Critique de palamede

Que ce soit dans son ghetto en Russie, où il est battu pour ses dessins d'hommes et d'animaux — interdits par la communauté juive — à Vilnius ou à Paris, où il suit les cours des Beaux-arts, ou encore à Céret, Soutine vit très pauvrement mais ses toiles sont riches de l'incroyable fureur et passion qui l'animent. Ainsi les couleurs bariolées et les formes ondulées de Grotesque (autoportrait), La folle ou Carcasse de boeuf attestent des tourments de l'artiste.

C'est ce qu'on découvre dans cet excellent numéro de la revue Dada, avec le portrait du peintre maudit, artiste fougueux, proche des expressionnistes allemands mais libre de tout courant artistique, qui après la misère va connaître le succès et, avant de mourir prématurément de maladie pendant la Seconde Guerre mondiale, influencer toute une génération, de Lucian Freud à Francis Bacon et Ben Quilty.

Brossé avec simplicité mais non sans érudition, accompagné d'une belle iconographie, d'un lexique et de l'actualité d'expositIons de peinture, un Soutine passionnant à découvrir ou redécouvrir.

Merci à Babelio et aux Éditions Arola