Critique de Rhl

Rhl
26 janvier 2021
Encore un numéro de la revue Dada très réussi ! Accessible, instructif, suscitant intérêt et curiosité il est très agréable à lire et permet d'apprendre beaucoup sur Chaïm Soutine.
J'ai ainsi découvert nombreux détails sur son enfance, où il fut maltraité parce qu'il dessinait, acte interdit dans sa communauté juive, ce qui le poussa à fuir la Russie pour s'établir à Paris. Puis, alors qu'il vit dans une grande misère, la rencontre avec les artistes de l'Ecole de Paris, dont Modigliani, et avec le collectionneur américain Albert Barnes qui l'aidera à lancer sa carrière.
La revue détaille aussi beaucoup l'art de Soutine, le style unique qu'il s'est forgé, "puissant et tourmenté". L'implication et le travail acharné qui sous-tendent son oeuvre, que ce soit dans ses portraits, ses natures mortes ou les paysages .
Un point est fait aussi sur l'influence qu'il a pu avoir sur de nombreux artistes : Lucian Freud, Francis Bacon, Ben Quilty...

Comme pour chaque numéro, un abécédaire permet de faire le point sur plusieurs éléments liés à l'artiste, des propositions d'activités incitent à mettre la main à la pâte.

Le dossier final sur les actualités artistiques m'ont permis de découvrir un peintre et une oeuvre impressionnants : John Brett et le glacier de Rosenlaui.