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Critique de Ziliz


En Chine, le rouge symbolise la chance et le bonheur.
Au Japon, les temples et sanctuaires shintoïstes sont décorés de vermillon, signe de richesse et de prospérité.
Dans l'art occidental, le rouge est une couleur ambivalente, utilisée pour représenter le sang (donc la vie & la mort), le feu (vital & destructeur), la puissance, la force, le sacré, la passion, la colère, la révolte, le danger.

D'après les plus anciennes peintures rupestres retrouvées, qui datent de 65.000 ans, il semble que le rouge ait été la première teinte utilisée, confectionnée alors à base d'ocre (argile riche en minéral), mélangée à de la graisse animale, de l'eau ou de la salive.

Sont ensuite employés le cinabre (dérivé du mercure), le bois du Brésil, les racines de la garance, une glande du murex (coquillage), le carmin issu de la cochenille (insecte), puis les pigments de synthèse.


Ce numéro de DADA nous apprend tout cela, et plein d'anecdotes (saviez-vous que la Tour Eiffel était rouge, initialement ?), illustrations à l'appui.

Passionnant & instructif, comme d'habitude.
Je suis toujours ravie de trouver de nouveaux numéros à la médiathèque.
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