Critique de Lune

Dès le premier regard, nous sommes saisis par celui de Albrecht Dürer.
Peintre du premier auto-portrait connu, magicien entre école de la Renaissance italienne et école allemande, ses peintures sont fascinantes de détails précis, foisonnants et d'une modernité frappante.
Dessins, estampes, gravures sur bois et sur cuivre où il excelle, Dürer traverse les siècles.
Théoricien, passionné de géométrie et d'observations, concepteur d'estampes qui se diffusèrent (peintre officiel de Maximilien Ier), il connut une popularité de son vivant.
Inventeur du perspectographe : « La fenêtre de Dürer », idée de génie permettant une approche précise de la perspective du sujet à peindre.
Popularité copiée qui lui valut quelques procès pour défendre sa signature dont les AD se dissimulent dans ses toiles et marquent la présence reconnaissable de l'artiste.
Eblouissants sont les portraits (un exemple : une fenêtre qui se reflète dans l'iris peint), les animaux (le lièvre en robe d'automne), Adam et Ève, le fameux rhinocéros et tant d'autres que la revue Dada évoque et donne envie d'aller plus loin dans la connaissance de cet artiste visionnaire, moderne et tellement présent que l'on ressent la vie bouillonnante dans son oeuvre.