Critique de Florel

Comme toujours avec Dada c'est court mais instructif.
Grâce à une recette bien rodée, le magazine va nous faire partager et découvrir la longue histoire du bleu. de sa signification qui peut être différente d'une époque à l'autre, ou encore d'un pays à l'autre, à sa fabrication difficile mais nécessaire car le bleu est cher et rare. La couleur bleue n'aura plus de secret pour vous.
C'est ainsi que vous découvrirez que chez les romains le bleu est mal vu car assimilé aux barbares, alors que chez les hindous il peut être assimilé au courage ou encore à la vérité. C'est ainsi que vous découvrirez également que la rareté du pigment bleu, oblige les inventeurs et créateurs à recourir à différentes formules chimiques pour créer le bleu. N'avez-vous d'ailleurs jamais remarqué que sur les anciens tableaux le ciel est plus gris que bleu ?

Enfin au-delà de sa signification, de sa création, en arpentant ces pages vous apprendrez la libération de la couleur bleue dans tous les domaines. Elle commence au Moyen-âge en Occident avec le bleu de Chartres sur les vitraux, se voit couronner reine au XVIII siècle toujours en Occident ; mais libre bien avant cette date dans certaines parties du monde, on va la découvrir profonde sur des vases Yuan en Chine, brillante sur la porte d'Ishtar à Babylone, reposante dans une chapelle du Portugal, etc., etc. le bleu n'aura plus guère de secret pour vous.

Comme c'est Dada, le magazine propose quelques activités en sus également. Avis aux amateurs intéressés, j'avoue que ce n'est pas ce que je préfère

En résumé, Dada est un magazine qui tient ses promesses et vous initie à tous les langages de l'art.