Critique de Lune

Le 16 mars 1822 naissait la peintre et sculptrice Rosa Bonheur.

La revue Dada lui consacre ce numéro et nous présente les différentes expressions artistiques qui la caractérisent.

Outre les représentations animalières qui l'ont fait connaître, nous découvrons son amour pour le monde rural, son attirance pour l'Ouest américain (sa relation avec Buffalo Bill), ses séjours à l'étranger notamment dans les Highlands, ses sculptures...

Peintures réalistes qui racontent une époque ("La Fenaison") et son chef d'oeuvre : "Le Marché aux chevaux" qui bouscule le regard par sa précision, sa démesure calculée et son sujet inhabituel.

Femme libre, indépendante, elle se positionne comme l'une des premières femmes artistes présentes au "Salon".
Formée à l'atelier de son père puisque les Beaux-Arts n'étaient pas accessibles aux femmes, elle est remarquée dès ses 19 ans et connaît rapidement le succès en France comme à l'étranger.
Elle étonne l'époque en peignant des toiles d'une dimension habituellement concédée aux tableaux consacrés aux sujets historiques ou mythologiques.
Elle casse les codes et donne ses lettres de noblesse à la peinture animalière.

Elle étudie l'anatomie des animaux à qui elle prête une âme.
Domestiques ou sauvages, elle en possède un certain nombre dans sa propriété, ce qui lui permet observations, études et réalisations.

Rosa Bonheur n'est classée dans aucun mouvement connu du XIXème siècle tout en étant considérée comme réaliste par la représentation du monde rural.

Oubliée, elle fut remise à l'honneur dans les années 1990 et sa propriété restaurée est désormais ouverte au public.

Dada lui rend hommage en mettant en valeur les différentes facettes d'une personnalité étonnante pour l'époque et riche de variétés picturales.