Arola (08/09/2022)
4.57/5   7 notes
"Je ne me plaisais qu'au milieu des bêtes, je les étudiais avec passion."

Son nom a quelque chose de familier, avec ses consonances pleines de poésie... mais connaît-on son art?

ROSA BONHEUR (1822-1899) a pourtant été l'une des artistes les plus célèbres de son époque, et ses oeuvres se trouvent dans de prestigieux musées du monde entier.
Avec elle, ce genre qui était considéré comme moins noble que la peinture d'histoire va être... >Voir plus
Que lire après Revue Dada, n°266 : Rosa BonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Féministe par les actes plus que par la parole (indépendante et portant pantalon au 19ème siècle !), peintre célèbre et riche très jeune (pour une plasticienne), Rosa Bonheur était presque oubliée...

Il faut dire que les oeuvres animalières, réalistes et monumentales n'étaient plus très prisées au 20ème siècle... Rosa Bonheur s'essaya également à la sculpture avec succès.

Vivant dans son château, qui hébergeait son atelier et où elle hébergeait ses amies, Rosa Bonheur se passionna également pour l'Amérique et devint l'amie du colonel William F. Cody, plus connu sous le nom de Buffalo Bill.

Pour en savoir plus et découvrir quelques unes de ses oeuvres marquantes, il ne vous reste plus qu'à acheter Dada N° 266 !
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Le mois dernier, j'ai visité l'exposition organisée au Musée d'Orsay à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur. Je remercie les éditions Arola et Masse Critique de Babelio de m'avoir adressé le magazine DADA consacré à Rosa Bonheur.

Rosa Bonheur (1822-1899) a été une des artistes les plus célèbres de son époque. Elle est née dans une famille d'artistes, son père disposait d'un atelier et c'est là que Rosa Bonheur a pu se former, l'école des Beaux-Arts étant interdite aux femmes jusqu'en 1897, soit deux ans avant sa mort ! C'est la peinture animalière qui intéressera plus précisément l'artiste, et son succès lui permettra de connaître l'indépendance – vivre de son art et pour son art, loin des contingences matérielles, une destinée exceptionnelle à son époque.
Tombée dans l'oubli après la mort de l'artiste, son oeuvre a de nouveau conquis le public dès les années 1990.

Le magazine DADA nous offre de nombreuses reproductions classiques de l'oeuvre de l'artiste, et mes préférées sont Lapins réalisée en 1840, le Cid (magnifique lion) de 1879 exposé au musée du Prado, et le roi de la forêt (cerf) de 1878... Mais, de manière originale, le rêve américain a aussi inspiré Rosa Bonheur, qui a peint des Indiens à cheval portant des lances en 1890, et même William F. Cody, alias Buffalo Bill, en 1889.

La lecture du magazine DADA consacré à Rosa Bonheur m'a permis de mieux connaître l'oeuvre de l'artiste et m'a offert de nouvelles pistes de lectures et de réflexions. Un beau moment d'émotion, qu'on a envie de prolonger encore et encore.... Une revue qui a attiré mon attention et que je ne vais pas manquer de suivre.....
Le 16 mars 1822 naissait la peintre et sculptrice Rosa Bonheur.

La revue Dada lui consacre ce numéro et nous présente les différentes expressions artistiques qui la caractérisent.

Outre les représentations animalières qui l'ont fait connaître, nous découvrons son amour pour le monde rural, son attirance pour l'Ouest américain (sa relation avec Buffalo Bill), ses séjours à l'étranger notamment dans les Highlands, ses sculptures...

Peintures réalistes qui racontent une époque ("La Fenaison") et son chef d'oeuvre : "Le Marché aux chevaux" qui bouscule le regard par sa précision, sa démesure calculée et son sujet inhabituel.

Femme libre, indépendante, elle se positionne comme l'une des premières femmes artistes présentes au "Salon".
Formée à l'atelier de son père puisque les Beaux-Arts n'étaient pas accessibles aux femmes, elle est remarquée dès ses 19 ans et connaît rapidement le succès en France comme à l'étranger.
Elle étonne l'époque en peignant des toiles d'une dimension habituellement concédée aux tableaux consacrés aux sujets historiques ou mythologiques.
Elle casse les codes et donne ses lettres de noblesse à la peinture animalière.

Elle étudie l'anatomie des animaux à qui elle prête une âme.
Domestiques ou sauvages, elle en possède un certain nombre dans sa propriété, ce qui lui permet observations, études et réalisations.

Rosa Bonheur n'est classée dans aucun mouvement connu du XIXème siècle tout en étant considérée comme réaliste par la représentation du monde rural.

Oubliée, elle fut remise à l'honneur dans les années 1990 et sa propriété restaurée est désormais ouverte au public.

Dada lui rend hommage en mettant en valeur les différentes facettes d'une personnalité étonnante pour l'époque et riche de variétés picturales.
La Revue Dada,que je commence à connaitre,est un magazine de revue d'art présentant un thème ,un artiste, une école, souvent en phase avec l'actualité.Elle s'adresse à toute la famille et est donc accessible à des enfants.
Cette fois ,il s'agit de Rosa Bonheur,dont l'exposition fête le bicentenaire de la naissance et continue à accueillir le public au musée d'Orsay jusqu'au 15 janvier 2023.
Je n'avais pas spontanément été attirée par cette peinture d'une part très focalisée sur les animaux et d'autre part avec une vision réaliste des sujets, un peu désuète selon moi.
Et puis en m'immergeant dans la revue, j'ai découvert autre chose.
D'abord une façon particulière de peindre les animaux, ils sont les héros du tableau,les humains et la nature sont l'environnement de la scène.
Il y a un choix particulier qui met en avant leur singularité.Le regard de ce lion majestueux,la lumière sur les moutons embarqués en bateau pour changer de pâturages,le mouvement et la puissance des chevaux dans la foulaison en Camargue,les yeux attentifs des lapins duveteux,la position immobile et droite du roi de la forêt.
Ensuite, la personnalité de Rosa Bonheur,femme peintre qui a tracé son chemin au 19 ème siècle sous le signe de la liberté et de la détermination. Elle naît à Bordeaux auprès d'un père artiste et développe très vite le goût de l'indépendance.Son succès ne se fait pas attendre avec sa maîtrise de la peinture animalière,ce qui lui permet de vivre confortablement et de suivre ses envies.
La Revue retrace avec application le déroulé de sa vie en explorant ses gouts pour la nature ( les champs,la montagne,les Highlands d'Ecosse),l'Ouest américain,les toiles XXL et sa tendresse pour les animaux (elle s'entoure d'une véritable ménagerie).
Et puis comme d'habitude,la revue nous offre un abécédaire de l'artiste,jolie synthèse de son oeuvre et quelques exercices de dessin inspirés de ses tableaux.
Petit must,la déco toujours en phase avec le thème,ici des empreintes d'animaux peintes au fil des pages,comme si des oiseaux,des lions ou des cerfs étaient passés par là ! Ma curiosité est amplement satisfaite!
J'ai redécouvert les oeuvres de Rosa Bonheur, lors de la belle exposition qui a eu lieu au Musée des Beaux Arts de Bordeaux pendant cet été (et qui a été un réel succès, mérité) et cette exposition est maintenant visible au Musée d'Orsay de Paris. A ne pas rater.
Je parle de re découvertes, car en tant que bordelaise, Rosa Bonheur, native de la Ville est un peu connue, elle a une petite rue à son nom, une statue dans un parc public et surtout quelques oeuvres dans les réserves des musées bordelais (en particulier, de belles pièces de sculptures). J'avais lu et apprécié le roman inspiré de sa vie, "Rosa Bonheur, l'audacieuse" de Natacha Henry.
Cette revue Dada est un bon texte sur la vie et le travail de cette peintre, dont nous redécouvrons la vie et les oeuvres à travers cette belle exposition. Je ne connaissais pas cette revue et j'ai apprécié son côté pédagogique et sa mise en page qui valorise les illustrations. Il est un bon catalogue à lire avant ou après la visite de l'exposition et donne envie de découvrir un peu plus ce personnage et ses oeuvres. Il place bien cette femme dans son époque, ses choix de vie, car elle a su "vendre" ses oeuvres et décider sa façon de vivre. de plus, certaines oeuvres et archives sont toujours à découvrir dans son château.
Une peintre et une femme à découvrir.
Parisiens ou touristes à Paris, n'hésitez pas à aller découvrir son exposition au Musée d'Orsay.

ABCD'ART
R Réalisme

Rosa Bonheur ne s'est revendiquée d'aucun mouvement artistique. Elle n'aura été ni romantique, ni néo-classique, ni impressionniste. Mais comme l'illustre par exemple l'une de ses oeuvres les plus connues Labourage nivernais (voir pages 8-9), on peut rattacher sa peinture au réalisme, tant elle a cherché à représenter la nature et les animaux avec la plus grande fidélité.
ABCD'ART
L Liberté
Anticonformiste mais surtout éprise de liberté, Rosa Bonheur est l'une des premières artistes femme qui réussit à vivre de son travail. Elle ne dépend de personne - ni père ni mari - et cette indépendance est vitale pour elle. "Je n'ai aucune patience avec les femmes qui demandent l'autorisation de penser", disait-elle.
Les oeuvres de Rosa Bonheur ne cessent d'affirmer qu'ils [les animaux] méritent notre attention et notre respect.