Critique de babel95

Le mois dernier, j'ai visité l'exposition organisée au Musée d'Orsay à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur. Je remercie les éditions Arola et Masse Critique de Babelio de m'avoir adressé le magazine DADA consacré à Rosa Bonheur.

Rosa Bonheur (1822-1899) a été une des artistes les plus célèbres de son époque. Elle est née dans une famille d'artistes, son père disposait d'un atelier et c'est là que Rosa Bonheur a pu se former, l'école des Beaux-Arts étant interdite aux femmes jusqu'en 1897, soit deux ans avant sa mort ! C'est la peinture animalière qui intéressera plus précisément l'artiste, et son succès lui permettra de connaître l'indépendance – vivre de son art et pour son art, loin des contingences matérielles, une destinée exceptionnelle à son époque.
Tombée dans l'oubli après la mort de l'artiste, son oeuvre a de nouveau conquis le public dès les années 1990.

Le magazine DADA nous offre de nombreuses reproductions classiques de l'oeuvre de l'artiste, et mes préférées sont Lapins réalisée en 1840, le Cid (magnifique lion) de 1879 exposé au musée du Prado, et le roi de la forêt (cerf) de 1878... Mais, de manière originale, le rêve américain a aussi inspiré Rosa Bonheur, qui a peint des Indiens à cheval portant des lances en 1890, et même William F. Cody, alias Buffalo Bill, en 1889.

La lecture du magazine DADA consacré à Rosa Bonheur m'a permis de mieux connaître l'oeuvre de l'artiste et m'a offert de nouvelles pistes de lectures et de réflexions. Un beau moment d'émotion, qu'on a envie de prolonger encore et encore.... Une revue qui a attiré mon attention et que je ne vais pas manquer de suivre.....