Critique de gromit33

J'ai redécouvert les oeuvres de Rosa Bonheur, lors de la belle exposition qui a eu lieu au Musée des Beaux Arts de Bordeaux pendant cet été (et qui a été un réel succès, mérité) et cette exposition est maintenant visible au Musée d'Orsay de Paris. A ne pas rater.
Je parle de re découvertes, car en tant que bordelaise, Rosa Bonheur, native de la Ville est un peu connue, elle a une petite rue à son nom, une statue dans un parc public et surtout quelques oeuvres dans les réserves des musées bordelais (en particulier, de belles pièces de sculptures). J'avais lu et apprécié le roman inspiré de sa vie, "Rosa Bonheur, l'audacieuse" de Natacha Henry.
Cette revue Dada est un bon texte sur la vie et le travail de cette peintre, dont nous redécouvrons la vie et les oeuvres à travers cette belle exposition. Je ne connaissais pas cette revue et j'ai apprécié son côté pédagogique et sa mise en page qui valorise les illustrations. Il est un bon catalogue à lire avant ou après la visite de l'exposition et donne envie de découvrir un peu plus ce personnage et ses oeuvres. Il place bien cette femme dans son époque, ses choix de vie, car elle a su "vendre" ses oeuvres et décider sa façon de vivre. de plus, certaines oeuvres et archives sont toujours à découvrir dans son château.
Une peintre et une femme à découvrir.
Parisiens ou touristes à Paris, n'hésitez pas à aller découvrir son exposition au Musée d'Orsay.