AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Florel


Place au vert ! Au vert machiavélique de la sorcière ou du monstre biblique, comme au vert porteur de vie et de santé que représente la nature. Comme pour les autres couleurs (bleu, rouge), Dada se propose en quelques pages toujours aussi captivantes et sérieuses de retracer l'histoire de la couleur verte. Ce qu'elle représente à travers le temps et l'espace ; son utilisation dans l'art depuis l'antiquité égyptienne avec le vert tiré de la malachite associé à la déesse Hathor au vert de Popeye, en passant par sa fabrication difficile et sa couleur changeante pas sans conséquence sur sa signification.

Bien sûr et comme pour toutes les couleurs, sa signification a changé au fils des époques : tantôt il représente la vie ou la nature, tantôt la mauvaise santé et l'air vicié, mais chose qui est certaine, l'emploi de cette couleur est rarement anodine.

Bref, le vert fait parler de lui, en bien ou en mal, et je pense qu'il n'a pas fini. Un magasine à lire en guise d'introduction à l'histoire des couleurs pourquoi pas, ou juste pour le plaisir d'apprendre deux ou trois petites choses.

Merci à Babelio et aux éditions Arola.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}