Critique de Totophe17

Je suis tombé sur ce livre par hasard en me rendant à la librairie "Passage des heures de Saint Savinien". le Passage des Heures est aussi un éditeur qui met fait la promotion de l'histoire des villages de la région. Mon regard est attiré par la couverture d'un petit livre bleu avec un nom sur la couverture : Didier Daeninckx. La quatrième de couverture confirme mon envie de lire ce livre.

Daeninckx a transcrit les propos enregistrés auprès d'une trentaine de septuagénaires qui ont pratiquement toujours vécu dans la région de Pons (Charente-Maritime). Il met sa plume et sa verve au service de la mise en oeuvre de ces souvenirs des sixties. le choix du format de l'abécédaire est judicieux, il permet de lire ce livre comme on veut, de s'autoriser à ne pas rester la chronologie des pages mais de prendre les témoignages au fil de son humeur ou en étant inspiré par le titre de l'article.

Les propos sont illustrés par les paroles des chansons de l'époque, chansons de yéyés mais aussi chansons engagées. il y a aussi des illustrations, des publicités de l'époque. Daeninckx nous replonge dans cette époque des Trente Glorieuses à la campagne avec l'arrivée de toutes les évolutions : les voitures, le téléphone, les électrophones.... Il nous rappelle les distractions de l'époque : les bals, les frairies, les courses de vélos, les bars...

Ce fut pour moi une lecture agréable, une belle surprise dans la production de Didier Daeninckx et un bel hommage pour les passeurs de mémoires.