Critique de argali

Un polar noir, très noir, dans un Paris interlope où les flics ont du mal à rester intègres. L'officier de la PJ, l'anti héros de ce récit, travaille de nuit, histoire de fuir le monde. Ecoeuré par son boulot, alcoolique, hanté par le meurtre d'une enfant, il s'enfonce peu à peu et on assiste impuissant à sa descente aux enfers. Alors qu'il enquête sur une histoire ordinaire, un suicide dans un hôtel, il est soupçonné d'avoir soustrait à la justice une disquette renfermant de précieux renseignements. N'ayant rien à perdre, il devient dangereux pour sa hiérarchie et les politiciens sur la sellette.

Contrairement au polar classique, l'enquête n'est pas le coeur de l'histoire. Hugues Pagan, auteur du roman initial, en fait prétexte à dénoncer les conditions de travail des inspecteurs de police et le mal être qui en découle. L'atmosphère est lourde, glauque et les pointes d'humour caustique allègent à peine les tensions. Ex flic lui-même, ayant quitté le métier pour l'écriture dans les années 80, il parle d'un monde qu'il connait bien.

La précision des dessins de ce Paris nocturne et pluvieux, le trait brut de Mako ajoutent encore de la noirceur à ce portrait réaliste d'un quotidien déprimant. La scénarisation de Daeninckx, quant à elle, est saccadée et la narration décousue collant ainsi avec les événements.

Le tout donne un roman graphique d'une grande force parfaitement réussi.