Critique de chriskorchi

Un livre que l'on devrait tous lire et donner à lire à nos enfants, plus que jamais utile pour assumer les dérives et les erreurs de la colonisation, pour savoir précisément ce que c'est que la colonisation et ce qu'elle a produit et produit encore. Parce qu'un pays ne peut pas avancer s'il ne reconnait pas ses erreurs et ne les assument pas. On apprend comment l'histoire était enseignée dans les colonies et l'on peut que se rendre compte du ridicule de la situation. Comment croire que demander à des africains d'apprendre que leurs ancêtres sont les gaulois peut donner quelques choses de positifs ? Ca ne peut que donner des êtres déracinés qui ne savent plus ce qu'ils sont, d'où ils viennent , difficile alors de se bâtir une personnalité, de se construire.

Ce livre est très riches en illustrations et documentations diverses et d'époques surtout : documents de l'époque, manuels scolaires, planches pédagogiques de « L'Office colonial scolaire », cartes géographiques et économiques, photos … Une véritable leçon d'histoire et peut être aussi un avertissement pour ne pas recommencer , car il m'est apparu évident que le discours politique actuel fait écho aux termes employés à l'époque coloniale ainsi qu'aux idées qui vont avec.

L'école des colonies, celle qui était chargée d'inculquer à une minorité d'indigènes – 48 millions d'habitants d'Afrique subsaharienne, d'Asie, d'Océanie, des Antilles ou du Maghreb – les bases pour devenir des serviteurs zélés de la République, des producteurs dociles ou de bons soldats, à défaut d'en être des citoyens à part entière.

J'ai été profondément choquée par la stigmatisation des races , la race blanche étant toujours celle des intelligents ensuite celle des jaunes puis celle des noires en bas de l'échelle, choquée des exemples donnés et le degré de formatage aussi, c'est un véritable lavage de cerveaux . “Le savoir transmis était celui de la stigmatisation, de l'infériorisation de ceux auxquels on s'adressait.”

VERDICT

Un livre utile et choc , magnifiquement documenté et qui fait le point sur les désastres de la colonisation et permet de comprendre la détresse actuelle dans laquelle se trouve certains déracinés à qui on a inculqué des inepties. Ne passez pas votre chemin c'est un livre important .
Lien : https://revezlivres.wordpres..