Critique de espritlivres

Le titre retient d'emblée l'attention : le lagon, sollicitant notre imaginaire, n'évoque-t-il pas des images tropicales, d'eaux turquoise, de barrière de coraux… Comment peut-on être alors »esclave » d'un lagon ???? Ainsi mise en éveil, notre curiosité ne va plus jamais faiblir. S'ouvrant sur un tremblement de terre, le récit s'achève sur un cyclone. L'action est bâtie sur le principe de la chute : de malheur en malheur, les personnages tombent de plus en plus bas, jusqu'au cyclone salvateur qui, en détruisant tout, leur permet de repartir sur de nouvelles et meilleures bases.

Daeninckx, fidèle à l'engagement qui est le sien, lance ici un long cri contre l'injustice sous toutes ses formes et facettes.

Ses personnages sont beaux. Il y a Crisanto, cet enfant courageux qui n'a qu'une ambition : s'en sortir, lui et sa famille. Il y a aussi sa mère, qui, dans son malheur, par son courage, conserve toute sa dignité.

A noter, une solide documentation de l'auteur qui décrit à merveille les pratiques culturelles ou les techniques de pêche coralliennes, fait des références aux légendes locales, nomme les diverses espèces de poissons qui peuplent l'eau des lagons. Un exotisme total !

Une belle leçon de vie, de courage et même de beauté !

Lien : http://www.espritlivres.kara..