AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035874108
128 pages
Larousse (09/04/2014)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Un tremblement de terre, un cyclone, un naufrage : les îles Philippines ne sont épargnées par aucune catastrophe. Chez les plus pauvres, la misère n'en pèse que plus lourdement. Des Enfants deviennent des "esclaves" volontaires pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs parents. Une fiction ? Non, une réalité. Une oeuvre triste ? Non, une leçon de vie, de courage et même de beauté. Crisanto, le narrateur, fait et fera face.
Que lire après L'esclave du lagonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le titre retient d'emblée l'attention : le lagon, sollicitant notre imaginaire, n'évoque-t-il pas des images tropicales, d'eaux turquoise, de barrière de coraux… Comment peut-on être alors »esclave » d'un lagon ???? Ainsi mise en éveil, notre curiosité ne va plus jamais faiblir. S'ouvrant sur un tremblement de terre, le récit s'achève sur un cyclone. L'action est bâtie sur le principe de la chute : de malheur en malheur, les personnages tombent de plus en plus bas, jusqu'au cyclone salvateur qui, en détruisant tout, leur permet de repartir sur de nouvelles et meilleures bases.

Daeninckx, fidèle à l'engagement qui est le sien, lance ici un long cri contre l'injustice sous toutes ses formes et facettes.

Ses personnages sont beaux. Il y a Crisanto, cet enfant courageux qui n'a qu'une ambition : s'en sortir, lui et sa famille. Il y a aussi sa mère, qui, dans son malheur, par son courage, conserve toute sa dignité.

A noter, une solide documentation de l'auteur qui décrit à merveille les pratiques culturelles ou les techniques de pêche coralliennes, fait des références aux légendes locales, nomme les diverses espèces de poissons qui peuplent l'eau des lagons. Un exotisme total !

Une belle leçon de vie, de courage et même de beauté !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          20
Le texte est simple et bien écrit, les situations difficiles des personnages ne nous parviennent que plus facilement. Ce petit livre s'adresse aux adultes et aussi aux adolescents qui cherchent à comprendre et donc à relativiser le pays dans lequel ils vivent. Un coup de poing, une belle histoire !
Une belle claque !
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : courageVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}