AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bobo1001


Je ne sais pas trop quel public vise ce gros livre plutôt moche. On y trouve des chapitres chronologiques depuis les Gaulois en gros jusqu'à nous et cela peut certes constituer une base chronologique pour la constitution d'une culture historique qui ne peut pas faire de mal. L'auteur est agrégé d'histoire ce qui est un gage de sérieux.
Mais il y a ces centaines de jeux de mots, ces milliers peut-être dont le systématisme m'a un peu, je dois le reconnaitre, épuisé (l'auteur est cruciverbiste et écrit dans le Canard enchainé). C'est parfois drôle, certes, mais à la fin cela devient bien bien lourdingue. le chapitre sur Clovis s'intitule ainsi "Clovis et le clan des si Saliens", vous voyez le genre...
Et puis il y a les citations plut ou moins en rapport avec les thèmes du chapitre. C'est parfois drôle (évidemment si c'est Woody Allen ou Desproges...) mais c'est parfois bien ringard. Est-ce que c'est bien nécessaire d'avoir dans un livre de référence alternatif des citations de Philippe Bouvard ou Roland Magdane ? Et que dire de la dernière citation d'un obscur maire des Alpes-Maritimes, Lionel Luca ?
Je n'ai d'ailleurs pas bien saisi la ligne idéologique du livre s'il y en a une...Est-il plus royaliste que Loren Deutsch, je n'ai pas réussi à m'en faire une idée. Un livre en tout cas bien daté dans son humour et ses références qui ne me parait pas idéal à offrir à un jeune à qui on voudrait faire aimer l'histoire !
Je place juste une citation de Simone Veil qui montre qu'elle était égalent, drôle, et avait vraiment toutes les qualités !
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}