Critique de 2GASPERI

Périodiquement l'histoire fait des pauses, les guerres cessent pour laisser place au développement des arts, de la culture et de la civilisation.
Avec «L'invité des Médicis», Carole Dagher nous raconte l'histoire d'un Liban rêvé par son émir, Fakhreddine, personnage truculent, en exil chez ses amis Florentins.
Venu chercher un corps expéditionnaire pour reconquérir son royaume perdu, la parenthèse inattendue se prolonge aux hasards des découvertes et des rencontres. Une en particulier, une artiste, une femme, libre, énigmatique. Alba, c'est son nom, allume en lui la lumière de la culture, et met le feu à son coeur.
Inattendu alors, le choc culturel entre la Florence de la renaissance et un Levant vassal de la Sublime Porte, inattendues les représentations des corps magnifiés par les sculpteurs, inattendues les émotions procurées par les musiciens, inattendues les femmes qui osent ; Inattendues les officines occultes qui vont oeuvrer à son discrédit. Et Fakhreddine se transforme, se libère, s'ouvre et rêve de construire un Liban éclairé, bienveillant, prospère. Un trait d'union entre deux colosses, l'Europe et l'Orient.
Mais les rêves s'évaporent car les enjeux sont plus grands. Les croisés ne reviendrons pas en terre sainte, l'Armada Espagnole ne voguera pas vers Constantinople et Fakhreddine reste seul face son destin.
Qui connait l'héritier des Maan, personnage héroïque à la stature du commandeur incarnant les valeurs de sa lignée et qui va rendre sa fierté à son peuple ?
On est littéralement absorbé par cette histoire qui semble avancer lentement, mais le style de l'autrice est précis et lumineux. Avec une narration qui nous plonge dans la psyché de l'émir des Druzes, Carole Dagher nous offre plusieurs niveaux de lecture, une fresque historique, une évasion culturelle une réflexion philosophique.