Critique de Roggy

J'ai eu un coup de coeur instantané pour cette bande-dessinée.
Benoît Dahan et Cyril Lieron sont rentrés dans la tête de Sherlock Holmes et ont traduit sous forme d'illustrations ce qu'ils ont vu.
Cette adaptation ne correspond à aucune mode, aucune tendance graphique du moment, mais elle fait mouche dès les premières pages par son audace et son originalité.

C'est très vivant, très fort et ça se lit très vite.

Le talent coule à flots dans la mise en page atypique et pleine de possibilités que le découpage offre dans le tableau. Oui parce que chaque page est unique, une véritable toile à elle seule.
Le fil rouge est une idée de génie ! Il nous dirige et nous rattrape lorsque on risque de s'égarer, bousculés mais charmés par le chamboulement de la logique qui veut qu'on lise de haut en bas. Ici pas de règles, parfois on doit lire de bas en haut, même à l'inverse ou à l'horizontale, et c'est un régal.

Les illustrations sont aussi élégantes que lumineuses. le travail du coloriste est majestueux avec toute la palette de bleus, sépia et ocres qui rendent bien l'ambiance de Baker Street.

Et toute cette virtuosité respecte savamment le scénario et l'essence du personnage aux talents indiscutables. Sherlock Holmes et Watson sont parfaitement bien campés. le bédéiste insiste avec intelligence sur ses méthodes d'investigation, la collecte des informations, et son sens de l'observation inégalable.

Benoît Dahan déploie des trésors d'inventivité et rajoute son grain de sel en glissant un second niveau de lecture avec de beaux effets comiques.
J'attends impatiemment de lire la suite !

Attention !!! Haut risque d'addiction !