Critique de OverTheMoonWithBooks

Quoi de mieux pour échapper au morne métro-boulot-dodo de Londres qu' un petit voyage en Jamaïque ? C'est du moins le choix que fait le narrateur de cette histoire.
Lorsqu'il arrive à l' hôtel, la femme de ménage lui raconte une histoire qui casse un peu l' image "sable doré, mer azure et cocotiers " : 2 mois plus tôt, un touriste américain est mort après avoir reçu une noix de coco sur la tête... Détente mortelle, pas terrible comme programme de vacances.
Puis un événement étrange se produit sous les yeux de ce personnage : un petit garçon mumure à l' oreille d'une tortue géante qui s'est échouée sur la plage. Et puisque nous ne sommes plus à une invraisemblance près, ce petit secret calme l' animal apeuré par la foule qui s'est amassée autour de lui.

On est assez loin du registre avec lequel Roald Dahl a marqué les esprits. C'est en fait une sorte de fable écolo et grave. La forme de la nouvelle s'adapte très bien à la nostalgie et la gravité sous-jacentes de cette histoire. L' auteur utilise le "flou " que l' on peut avoir dans les nouvelles pour optimiser le mystère autour de l'enfant et de l'animal ; duo qui représente une certaine forme d'innocence originelle de la Nature. Ainsi, il amène son lecteur (adulte ) à méditer sur les effets pervers (destructeurs) du tourisme.

Une découverte surprenante.