Critique de brigittelascombe

"L'an dernier a été notre dernier été ici et après plus rien ne s'est ressemblé,plus rien n'a été comme avant".
Langvika. Un an a passé et dans ce "paradis" avec lac et mer à ses pieds, ou du moins dans ce qui fut un paradis du temps de Siri, "un poème" à elle seule, un homme brisé se souvient de son bonheur perdu.
Quel beau roman d'amour!
Quelle belle sensibilité d'homme fidèle à l'unique, denfant mûr en état d'abandon,fragile,seul avec son chien, qui, sans elle n'est qu'un "grand trou traversé par le vent", d'homme passionné en parfaite connivence sexuelle avec celle qui le complétait,mais dont il voulait ignorer le passé de reporter de guerre,d'homme possessif qui possèdait et réclamait tout,d'homme artiste, monteur d'émissions télé, qui rêvait d'un jardin blanc, d' homme jaloux face au bel étranger dit "casquette de marin", ce Khron qui est venu L'été dernier semer trouble et malheur dans leur couple en fusion, d'homme prêt à tout pour repartir à zéro, à tout, à tout (?) ....laissons planer le mystère des dernières pages ou le narrateur révèle sa face manipulatrice cachée.
Quel beau portrait de femme vue à travers les yeux de l'amour, prise au piège de l'absolu, tour à tour exaltée, sensuelle, sauvage,colérique, angoissée face à une grossesse tardive, superstitieuse,singulière,aimante qui s'éloigne, vidée.
Niels Fredrik Dahl, écrivain et journaliste norvégien dont les pièces de théatre ont été saluées par le prix Ibsen en 2002 et le Fringe first Award 2001 à Edimbourg, réalise dans L'été dernier le tour de force de pénétrer dans la tête d'un quadragénaire, désespéré et toujours amoureux de celle qui l'a quitté. Ecrit de façon concise, émaillé de mots parfois crus, mais jamais vulgaires, ce livre est la mise à nu d'une blessure, l' exploration des fantasmes,des souvenirs, du couple et de sa sexualité pour tacher d'expliquer ce qui a saboté la relation au départ idyllique.
Du grand art planant au coeur d'une merveilleuse nature entre fjord et forêts.