Critique de nathavh

Partons à la découverte du polar suédois, une référence en la matière en la personne de Arna Dalh. le premier roman d'une série en comptant quatre.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal dans le début de la lecture du récit, la fatigue peut-être, mais certainement dû au grand nombre de personnages présents dans le récit. Ce n'est pas pour rien qu'en début de l'ouvrage un pense-bête vous rappelle qui est qui .

C'est un récit labyrinthique. Il est vraiment nécessaire de trouver le fil d'Ariane, de l'accrocher et surtout de ne pas le perdre pour en sortir. le rythme est lent et cassant, un peu perturbant d'entrée de jeu. Mais j'avoue qu'une fois l'effort produit, c'est l'histoire qui vous prend et on ne la lâche plus. Cela part dans tous les sens, dans différents coins du monde et petit à petit comme une araignée tissant sa toile, les choses se mettent en place et vous tiennent en haleine jusque là où vous ne l'imagineriez pas.

Le pitch :

C'est top secret, une unité opérationnelle est créée au sein d'Europol dans le but de lutter contre le crime organisé au sein de l'Europe.

Cela commence à Londres au sommet du G 20. Un homme meurt écrasé en se dirigeant vers Arto Söderstedt, le représentant suédois d'Op Corp. Il lui chuchote une phrase dans une langue asiatique juste avant de mourir.

Chez un fabricant de meubles suédois, une femme de ménage chinoise fait d'étranges découvertes.

Un corps mutilé est retrouvé mis en scène dans un parc londonien. Il contient un message dissimulé à l'attention de l'unité opérationnelle qui n'est censée être connue de personne.

Et puis on parle de mafia calabraise. Mais quel est le lien entre tout ça?

Je ne vous en dirais pas plus, si ce n'est qu'il n'y a qu'une chose à faire : lire ce polar à sa structure complète très réussie qui vous emmènera aux quatre coins de monde.

Un tout grand merci à Actes Noirs pour cette très belle découverte. Grand merci pour ce beau partenariat.

Ma note 8/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..