Opcop tome 1 sur 3
Actes Sud (08/10/2014)
3.42/5   53 notes
Dommage collatéral de la technologie et des nouveaux moyens de communication, le monde globalisé est devenu un immense terrain de jeu pour la criminalité organisée. Dans le plus grand secret, une unité opérationnelle a été créée au sein d’Europol, à La Haye, pour tenter d’y faire face. Au menu : stratégie de l’ombre et collaboration transfrontalière. Son nom : Opcop. L’ambition de ses onze membres : poser les bases d’un FBI européen.
Juste avant de mourir, un... >Voir plus
Que lire après Opcop, tome 1 : Message PersonnelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai reçu "Message Personnel" dans le cadre des opérations deux livres achetés, un livre offert. L'auteur norvégien Arne Dahl m'était totalement inconnu. Me renseignant sur Wikipédia je constate qu'il a écrit de nombreux romans et que "message personnel", paru en 2011, est le premier tome d'une quadrilogie. Les quatre tomes sont tous traduits en français.

Europol a créer dans le plus grand secret une unité opérationnelle : OPCOP dont le siège est à La Haye. L'équipe est composée de onze membres, tous policiers expérimentés, venus des quatre coins de l'Europe. Objectif : lutter contre le crime organisé (sorte de FBI européen ).

Difficile , sinon impossible, de résumer en quelques lignes les 564 pages ! il est question meurtres, de mafia italienne, de traitement des déchets en mer Baltique, de drogue, de transactions bancaires, de la Chine, d'enlèvement d'enfants chinois, de pédophilie, de société de sécurité.....

J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans le roman. Pendant les 150 premières pages environs j'ai envisagé de l'abandonner : Écriture peu fluide, sens de l'histoire ? trop de personnages...

Heureusement arrive l'instant où le puzzle se met en place, les personnages intéressants et caractérisés, le récit captivant, du suspens, les pages se tournent enfin avec plaisir.

Je ne sais pas encore si je vais lire les autres tomes 😥
Tout commence ... on attend BO .... je ne comprend pas ... on attend l'homme qui va changer le monde, celui qui va enfin changer les choses, l'homme le plus puissant du monde .... on attend un drapeau étoilé... je n'y crois pas, compter sur le Donald pour changer le monde, en pire bien sûr certainement pas en mieux !
Et puis je comprends ... pour le drapeau tricolore c'est un certain Nicolas qui ne s'arrête pas pour profiter des huées .... je comprends ... on attend Barack !

Retour sur l'auteur,
Arne Dahl, pseudonyme de Jan Arnald, journaliste, critique littéraire, scénariste et romancier suédois. Principalement connu pour ces romans policiers écrits sous son nom de plume, ses livres sont traduits en plusieurs langues et connaissent une popularité qui dépassent les frontières de la Suède.
Il entame en 1999 une série policière sous son pseudonyme consacrée aux aventures de l'équipe A, un groupe de six policiers hautement qualifiés exerçant sous la responsabilité du commissaire Hutlin dans le Stockholm des années 90.
Il invente en 2011 une seconde série consacré à l'équipe Opcop, un projet secret relatif à Interpol.
Donc ... je me suis trompée de série ... j'aurais dû commencer la découverte de cet auteur par son autre série car les brigades internationales contre le crime organisé ce n'est pas vraiment mon truc ...
Je note donc pour la prochaine fois, le titre "Misterioso".

La lecture de message personnel n'est pas insupportable au point de ne pas finir ... et ... cinq cent pages plus loin ... je ne regrette pas du tout !
On se ballade dans le monde entier, un petit tour en Chine, un petit tour au Tibet ... bien sûr aux États Unis, et puis l'Europe de l'Italie, de l'Angleterre, de la Lettonie ... ce petit tour du monde est compliqué mais fort agréable. Les rebondissements sont plaisants ... aucun temps mort !
Les personnages sont plutôt attachants, leurs différences et leurs mentalités permettent de rajouter un peu de piment dans ces échanges.
Prenons la place des morts est le titre suivant ... OPCOP une série à suivre !
Comme quoi il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort dans la découverte de nouvelle lecture ...
Une brise souffle sur l'Europe, un reflet métallique au coin de son sourire carnassier. Un territoire vaste et son champ des possibles, favorable aux crimes passe-muraille, au-delà de frontières perméables aux affres du monde, mais hermétiques aux polices nationales.
Jusqu'à l'arrivée de chasseurs de fantômes hors norme, une équipe localisée à La Haye, une douzaine d'hommes et de femmes triés sur le volet pour leurs expériences pointues et spécifiques à chacun : la corruption, la mafia, la pédocriminalité, le cryptage... Issus de 12 pays européens, ils représentent une nouvelle force, Europol assurant le partage d'informations sans disposer de pouvoirs, Opcop devient sa première unité opérationnelle. La République du crime est une et indivisible et ses ministres sont transformistes, emportant la certitude de les arrêter dans un trou noir insondable.

Le roman d'Arne Dahl démarre sur une succession de faits divers laissant le lecteur sur une impression de réveil comateux devant Europe dimanche. Un sommet du G20 à Londres est le théâtre d'un accident de la circulation, fauchant un homme d'origine asiatique qui pousse un message dans une langue inconnue à l'oreille d'un enquêteur perdu. Une mise en scène drapée d'un corps de femme dont le visage est gonflé. La femme de ménage d'un homme d'affaires suédois qui recherche de la pédopornographie sur l'ordinateur de son employeur. Et un message personnel à decrypeter. L'équipe encore désoeuvrée semble peiner à trouver sa place, et pendant quelques pages, j'ai eu du mal à trouver la mienne. Quand peu à peu, les cliquetis de l'histoire commencent à se mettre en place, les rouages affichant des crans effilés comme des lames et une course contre la montre qui accélère la vitesse terrestre. Et le téléphone arabe au moins aussi efficace que les connexions internet.
Les personnages sont extrêmement attachants, et je ne peux que plonger dans la suite de cette série qui heureusement pour moi comporte quatre tomes. le rythme est excellent, la scénario parfaitement ficelé, c'est un immense coup de coeur pour ce polar qui m'a tenu en haleine du début à la fin !
Bon voilà c'est fait. C'est prenant, très bien construit. Haletant comme il faut.
Des moments tendres, des temps horribles; tout est bien calculé pour alterner la technique, la tendresse, le professionnalisme, le politique, etc...
Comme c'est plutôt bien écrit et bien agencé, on se prend au jeu. A part ça, je vois pas.

Partons à la découverte du polar suédois, une référence en la matière en la personne de Arna Dalh. le premier roman d'une série en comptant quatre.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal dans le début de la lecture du récit, la fatigue peut-être, mais certainement dû au grand nombre de personnages présents dans le récit. Ce n'est pas pour rien qu'en début de l'ouvrage un pense-bête vous rappelle qui est qui .

C'est un récit labyrinthique. Il est vraiment nécessaire de trouver le fil d'Ariane, de l'accrocher et surtout de ne pas le perdre pour en sortir. le rythme est lent et cassant, un peu perturbant d'entrée de jeu. Mais j'avoue qu'une fois l'effort produit, c'est l'histoire qui vous prend et on ne la lâche plus. Cela part dans tous les sens, dans différents coins du monde et petit à petit comme une araignée tissant sa toile, les choses se mettent en place et vous tiennent en haleine jusque là où vous ne l'imagineriez pas.

Le pitch :

C'est top secret, une unité opérationnelle est créée au sein d'Europol dans le but de lutter contre le crime organisé au sein de l'Europe.

Cela commence à Londres au sommet du G 20. Un homme meurt écrasé en se dirigeant vers Arto Söderstedt, le représentant suédois d'Op Corp. Il lui chuchote une phrase dans une langue asiatique juste avant de mourir.

Chez un fabricant de meubles suédois, une femme de ménage chinoise fait d'étranges découvertes.

Un corps mutilé est retrouvé mis en scène dans un parc londonien. Il contient un message dissimulé à l'attention de l'unité opérationnelle qui n'est censée être connue de personne.

Et puis on parle de mafia calabraise. Mais quel est le lien entre tout ça?

Je ne vous en dirais pas plus, si ce n'est qu'il n'y a qu'une chose à faire : lire ce polar à sa structure complète très réussie qui vous emmènera aux quatre coins de monde.

Un tout grand merci à Actes Noirs pour cette très belle découverte. Grand merci pour ce beau partenariat.

Ma note 8/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..

La pensée criminelle est en train de prendre le dessus. Des gens honnêtes il y a vingt ans sont à présent des criminels dans la même situation. La criminalité est devenue l'état normal, on gruge, on truque comme on respire. Ce n'est pas une force. L'argent est sérieusement en train de se substituer à la morale, à la pensée indépendante, superficielle.
Un des plus indignés et des plus hauts dignitaires avait en plus - sous le coup de l'émotion- accusé Europol. Un virus incurable s'était introduit dans le saint des saints britannique : Scotland yard. On aurait du jamais y laisser entrer Europol. Des policiers d'opérette incompétents, sans expérience opérationnelle, qui déclenchaient la chienlit. Hjelm essuya ces attaques sans la moindre intention de se défendre. Tous ce qu'il voulait, c'était partir. Il était alors plus de cinq heures du matin et sa fatigue était monumentale.

p.268
Je l'ai dit, et je le répète : la mafia est en train d'acheter le monde, à l'est, à l'ouest et au sud. Si on n'en parle pas, c'est juste parce que personne n'ose écrire à ce sujet, ce qui reviendrait à entrouvrir sa porte, ou alors tout simplement parce qu'on est déjà vendu. Beaucoup plus de monde qu'on imagine est déjà vendu d'une façon ou d'une autre, journalistes, politiciens, faiseurs d'opinion.
Tout crime est lié à tous les crimes.
Faire croître l'argent a toujours été une sorte d'escroquerie. Nous l'avons toujours su, nous dont c'était notre métier ; c'était notre postulat de base. L'argent ne peut pas croître, pas vraiment, il faut toujours le prendre quelque part. Nous le savons tous. Nous savons tous que nous nous adonnons au vol.
GLENCOE ...
Pourquoi diable aller baptiser le dispositif de protection d'un sommet international censé sauver le capitalisme moribond du nom d'un massacre d'Ecossais des Highlands vieux de trois cents ans et particulièrement vicelard ?