Critique de QUILTADDICT

Ce roman qui nous fait vivre de l'intérieur une enquête policière d'Europol traite de deux thèmes très actuels mais qui n'ont de prime abord aucun lien entre eux : un projet de loi européen destiné à favoriser les véhicules électriques au moyen d'une découverte scientifique révolutionnaire et la traite des êtres humains. Les différentes pistes explorées pendant cette enquête vont nous emmener dans différentes villes d'Europe, évoquant un chantage d'ordre sexuel avec des photos de jeunesse qui tombent dans des mains vraiment pas innocentes et les ramifications entre les groupes d'extrême-droite.
Le propos de l'auteur est assez intéressant, c'est-à-dire nous montrer le travail de fourmi nécessaire pour réunir des preuves, comprendre les flux d'argent et de communication et à la fin démanteler (ou pas) un réseau. En revanche, le résultat est quand même assez peu palpitant. Pendant les 50 premières pages, je me suis trouvée perdue au milieu de la multitude de personnages et de lieux. J'ai trouvé également assez incohérent que deux couples puissent travailler ensemble au sein de cette entité policière. Vous me direz que ce peut être assez anecdotique mais dès que l'incohérence pointe son nez j'avoue avoir du mal à la perdre de vue.
La vie des mafieux est assez peu palpitante et, pour la plupart, je soupçonne que ce soit la réalité. Mais en fait ce n'est pas ce que je recherche dans un bon roman policier. Ici trop de filature, de planque où rien ne se passe et de réunions stratégiques. Aucun personnage charismatique auquel s'attacher en suivant cette enquête.
Je l'ai lu jusqu'à la dernière page mais sans réelle passion.