Citations sur Opcop, tome 3 : Jeu du loup (9)

… cessons de creuser les inégalités entre riches et pauvres, cessons de prôner l’individualisme, cessons de forcer les gens à vivre le nez dans leur porte-monnaie. Nous, humains, valons mieux que ça. Puisse ceci être un premier pas vers une décence retrouvée en politique.

(Actes Noirs, p. 463)
… il avait l’impression, par delà tous les jeux de pouvoir nationaux et personnels, toute la corruption plus ou moins avouée, toutes les finasseries pour le prestige, toutes les chamailleries fiscales et budgétaires, toutes les coupes sombres, toutes les options et toutes les externalisations, de revenir au noyau nu. À ce que la politique devrait être : créer une société la plus juste et durable possible. Rien de plus.

(Actes Noirs, p. 45 )
Quand l'Occident s'effondrera comme jadis Rome, par pure paresse, les Chinois seront prêts à prendre la relève. Ils ont connu l'enfer. Ils en sont sortis. Ils sont prêts à reprendre le rôle qui leur semble naturel : maîtres du monde. Et il est clair qu'il en ira ainsi. Ce sont les Chinois qui sont prêts à sacrifier leur confort pour parvenir au sommet. J'espère juste qu'ils auront le temps d'introduire un peu de pensée démocratique dans leur monde avant d'en arriver là. Sinon, la terre deviendra un enfer.
Comme nous avons gâché le XXe siècle. Avec ses possibilités infinies de construire pour de bon une société où chacun aurait sa place, dont personne n'aurait à être exclu. Pour la première fois, les ressources étaient vraiment disponibles. Et qu'en avons-nous fait ? Nous nous sommes laissés glisser sans résistance vers les valeurs les plus moyenâgeuses, vers une société de gagnants et de perdants toujours plus primitive.
Remettons le temps dans le bon sens, laissons derrière nous le vieil économisme, le capitalisme n’est pas une idéologie, recentrons-le sur ce qu’il fait le mieux, créer efficacement des marchandises et des services, mais il n’a pas à coloniser nos esprits. Le bien du plus grand nombre sera désormais le fil conducteur de la politique : cessons de creuser les inégalités entre riches et pauvres, cessons de prômer l'individualisme, cessons de forcer les gens à vivre le nez dans leur porte-monnaie. Nous, humains, valons mieux que ça. Puisse ceci être un premier pas vers une décence retrouvée en politique.
La bienfaisance est le fait, pour les riches, de donner autant qu'ils veulent à qui ils veulent, dit Marianne Barrière. Cela transforme tout individu dans le besoin en mendiant. "Choisissez-moi, c'est moi qui souffre le plus." La justice, c'est tout autre chose.
Le capitalisme est devenu une idéologie. Il n'a jamais éré conçu comme un système politique. Il n'a jamais été destiné à autre chose qu’à la conduite efficace des entreprises. Quand, d’un coup, il est utilisé comme idéologie, il produit une quantité
d'effets secondaires, car ses angles aveugles sont innombrables. Nous devons reconquérir l'UE des mains des capitalistes et reconstruire son projet de paix originel, fondé sur L'idée d'une appartenance commune, l'idée que nous, peuples européens,
devons pouvoir nous sentir, tous, partie prenante d'une communauté. Le capitalisme est toujours l'opposé de la communauté, le capitalisme comme idéologie affirme que seul on est fort. Voulons nous vraiment que la seule motivation d'un continent tout entier soit le porte-monnaie, vu par chacun à travers des œillères ? Ne sommes-nous pas arrivés plus loin que ça ?
Nous voulons des vies complètes, à multiples facettes, et nous voulons surtout en faire étalage. Nous voulons montrer nos vies pour qu'on les approuve et, dans le meilleur des cas, les admire. Nous ne voulons plus arriver quelque part au bout
du monde, du monde de la pensée, ce qui jadis nous a conduits au sommet de la civilisation - aujourd'hui, nous voulons être plutôt larges que pointus, une connaissance générale de la vie plutôt qu'une compétence de pointe. La
jouissance plutôt que la conquête.
Ce que la politique devrait être : créer une société la plus juste et durable possible. Rien de plus.