Critique de Nadge

Nadge
11 novembre 2022
Je suis Daisy sur les réseaux sociaux et je suis ravie de pouvoir découvrir ce livre. Je remercie Lecteurs.com pour l'envoi!!

Dans ce livre, l'auteure - qui est aussi l'illustratrice de ce roman graphique - se livre, sans faux-semblant. Elle nous décrit son quotidien et sa vie de famille : un mari, deux beaux enfants...puis l'annonce du diagnostic du petit dernier - Elliot - à 3 ans 1/2 et le choc, la chute. Et à ce moment là, leur vie est bouleversée, comme "si elle avait reçu un TGV en pleine face". Et comme elle l'explique "le dire, c'est l'accepter".
Elle entre vraiment dans les détails de son intimité : sa relation avec son fils, son couple, la relation avec son ainé, Sacha... elle décrit son quotidien (la reloutine avec les pigeons par exemple) et leurs combats.
Le mélange de dessins, d'illustrations et de petits textes donne du peps. J'adore ses illustrations, le traits est fin, léger.

Ce roman est totalement touchant, on sourit, on a les larmes aux yeux. Jamais elle ne tombe dans le cliché, elle en rigole plutôt, et c'est vraiment bien écrit. Ce témoignage est un véritable hommage à son fils et à sa famille, tendre et drôle à la fois. Je pense qu'il devrait être partagé au plus grand nombre, pour permettre une sensibilisation autour de l'autisme. En effet, derrière leur vie, il y a aussi un message : c'est au monde de s'adapter à accueillir ces enfants extraordinaires, et pas l'inverse!

Je conseille vivement cet ouvrage.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..