Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Les déboussolés anonymes d'Anne-Estelle Dal Pont.
Fraîchement débarquée à Grenoble, Samira est une jeune femme pleine d'espérance, déterminée à gérer son hyper-émotivité et à avancer dans la vie. Il faut dire que la déclaration d'amour inattendue de son meilleur ami ne lui a pas facilité les choses !
Un jour, Samira tombe sur David, libraire et créateur du club des Déboussolés Anonymes, rassemblement de personnes aussi perdues qu'elle.
Au fil de leurs réunions, ces malmenés par la vie apprennent à retrouver un bonheur simple : le plaisir de vivre en accord avec eux-mêmes !
Les déboussolés anonymes est un très joli livre, qui fait du bien et c'est vraiment ce dont j'ai besoin actuellement.
Je n'avais pas fait attention que ce roman avait gagné le prix du concours d'écriture Développement Personnel. Et heureusement car je ne pense pas que je l'aurais emprunté...et cela aurait été bien dommage. Non pas que je sois contre les romans sur le développement personnel mais il faut bien avouer que souvent je n'accroche pas.
Les déboussolés anonymes est un roman sur l'amitié, sur la nécessité de faire des choix pour avancer dans la vie.
Sam est une jeune femme très attachante et j'avoue que je me suis parfois reconnue en elle, dans sa sensibilité, sa façon de ne pas toujours réussir à gérer son trop-pleins d'émotions. Elle m'a beaucoup touché et parfois fait sourire.
David, le libraire, est un personnage lui aussi très attachant de par son parcours, sa façon de voir les choses. Son petit garçon est hyper mignon, et il apporte beaucoup de spontanéité, d'émotion, parfois d'humour.
D'autres personnages gravitent autour d'eux et ils sont parfois aussi importants qu'eux suivant les moments.
L'écriture d'Anne-Estelle Dal Pont est très fluide, ses personnages sont bien fouillés, l'histoire se tient parfaitement. Quand à la fin, elle m'a donné le sourire aux lèvres.
Je vous avoue que moi ici j'irais bien rencontrer Les déboussolés anonymes, en ce moment cela ne me ferait pas de mal ;)
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et je lui donne la note de cinq étoiles.