Critique de Mamzelle

8 ans après, les évènements du 11 septembre 2001 sont encore présents dans les esprits de beaucoup de gens. Stig Dalager, auteur danois, nous sert ici un “Pays des Ombres” qui revient sur ces évènements, s'en servant comme d'une trame de fond.

Loin des théories du complot que l'on nous ressert régulièrement, en mode réchauffé, à propos des évènements du 11 Septembre, Stig Dalager prend ici le parti de nous faire “vivre” ces évènements de l'intérieur et surtout du point de vue d'un étranger vivant aux Etats-Unis.

Début Septembre 2001. Jon Baeksgaard, avocat, est chargé de la défense d'Ifrahim Mohammed, accusé à tort du meurtre d'un joaillier juif. le 11 Septembre, c'est pendant un entretien avec son client qu'il apprend qu'un avion vient de percuter la Tour Nord du World Trade Center, entretien qu'il quittera précipitamment pour aller chercher Eve, sa compagne israélienne, qui travaille dans la Tour Sud.
Il la sortira in extremis des flammes et, en état de choc et par besoin d'exutoire, il se lancera à corps perdu dans la défense de son client, défense qui va rapidement le mener au sein d'un réseau terroriste lié à Al-Quaida.

Stig Dalager prend un parti dangereux, celui d'essayer de nous faire comprendre ce qu'il s'est passé à l'intérieur des tours du WTC ce matin-là et également celui de nous faire pénétrer une réalité difficile à appréhender, celle des réseaux terroristes. Aux 3/4 du livre, c'est donc à Jérusalem, puis en Cisjordanie, à Hébron, qu'il nous emmène, sur les traces du Hamas, des extrémistes musulmans, des tirs sur la bande de Gaza, du soutien des Etats-Unis à Israël et de l'état chaotique de cette partie du monde.

Si la description de l'explosion des avions dans les tours du WTC et de l'état mental des personnes impliquées (passagers de l'avion et personnes dans les tours) fonctionne, l'intérêt du livre est, à mon sens, plutôt contenu dans l'après-11 Septembre et plus particulièrement dans la description de l'ambiance patriotique et surtout anti-islamiste qui se développe. Comme le dit si bien un agent de la cellule anti-terroriste (paraphrasant ainsi une réplique célèbre de G.W. Bush) reprochant à Jon de défendre un musulman, “Si vous n'êtes pas anti-terroristes, vous êtes avec eux”. Amalgame entre Islam et terrorisme, vendetta et nationalisme exacerbé, tous les états ressentis et vécus par les américains à la suite du 11 septembre sont retraduits ici à travers l'enquête que mène Jon pour faire acquitter son client.

Un sujet bien mené, qui tient aux tripes, qui choque parfois, remue souvent mais un style qui s'essouffle tout seul à coup de digressions et de rêves où Jon, Eve et les autres protagonistes du roman mélangent imaginaire, inconscient et réalité.
Dommage également que la dernière partie en Cisjordanie soit traitée de façon moins émotionnelle et plus factuelle et surtout qu'elle clôture le livre de façon aussi rapide, en quelques pages tout est fini. On aurait aimé en savoir et en ressentir un peu plus.

——————————————————————–
Pays des Ombres”, Stig Dalager