Critique de Nadael

Nadael
03 septembre 2019
Il était une fois un adultère. Un homme une femme. Un coup de foudre. Qui prend évidemment, par surprise. Qui forcément, bouleverse les esprits les coeurs et les corps. Et qui infailliblement, pétrifie la raison. Tous deux sont mariés, lui est père d'une petite fille. C'est inéluctable, leur désir est plus fort que tout, aucune résistance n'est possible. le sentiment amoureux s'est emparé d'eux, les voilà dans une bulle. À compter les heures les minutes, à user de stratagèmes et de mensonges, pour se voir. Ils jouissent de chaque instant passé ensemble. Ils savent qu'un jour, ils auront mal. Mais l'espoir toujours subsiste. Des vagues d'émotions diverses ; des rires et des larmes, de la peur et de la tristesse, de l'impatience et de l'euphorie… La décision, sans cesse repoussée, arrivera pourtant. Inexorable.
L'homme et la femme ne seront jamais nommés, pas plus que les autres personnages. La passion dévastatrice – attraction fusionnelle – prendra inévitablement le pas sur l'amour – attraction affective -. L'écriture est fluide, limpide, proche de l'oralité. Comme si l'autrice était à nos côtés et racontait l'histoire, à voix haute. Naturellement, vivement, crûment. Avec une certaine froideur. le cadre « bourgeois-bohème-parisien » aurait pu m'agacer, les nombreux textos aussi, mais finalement l'important ce sont les deux personnages, l'évolution presque au jour le jour de leurs sentiments. Des montagnes russes. Un premier roman captivant.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..