AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sld09


Dès les premières pages, j'ai compris que cette lecture ne me plairait pas beaucoup : le dénouement heureux est très vite annoncé comme impossible et la plume de Géraldine Dalban-Moreynas ne m'allait pas trop non plus.

L'auteur raconte une histoire d'amour, une de ces histoires terribles où l'amour bouleverse l'existence des amants, emporte tout et détruit beaucoup ; une histoire d'amour comme tant d'autres peut-être puisque les personnages ne sont pas nommés, comme pour souligner l'universalité de ce qui arrive à nos deux personnages ; une histoire d'amour condamnée à l'échec dès le départ et les dates données à la fin de chaque chapitre sonnent comme un compte à rebours vers cette implosion inévitable. Et cette histoire d'amour si forte, si évidente agonise longuement, de déception en déception jusqu'aux moments les plus sordides...

Je n'ai pas trop apprécié le style de l'auteur même si je dois reconnaître que la forme colle parfaitement avec ce qu'elle raconte. Elle commence son récit avec des phrases courtes, un rythme rapide, presque saccadé avec des répétitions, des échos… à l'image de l'énergie de cette passion naissante et de l'urgence du désir inassouvi. Puis le rythme ralentit, les phrases se rallongent légèrement tandis que la passion cède peu à peu la place à l'amertume de ne pouvoir vivre pleinement cet amour.

J'ai terminé le roman malgré tout, mais l'histoire est trop amère pour me plaire…
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}