Critique de Cinquantedeuxlivres

Bon alors là.. état de choc. Cette dystopie glaçante m'a complètement retournée. le roman est venu me chercher vraiment loin - et m'a trouvée. Je me suis sentie noyée, aspirée, broyée.

Dans ce roman, les autorités ont attribués ont score Q à chacun en fonction de leurs aptitudes et situations sociales. Ce score détermine des régimes et des règles différentes. La ségrégation quoi. Eléna et sa famille font partie du "haut du panier". C'est d'ailleurs son mari qui est à l'origine d'un certain nombre de lois en vigueur. Tout va bien pour Elena jusqu'au jour où sa fille se retrouve reléguée à "la carte jaune", le plus bas niveau et qu'on l'envoie dans une école d'état à plus de 20h de route. Elena va chercher çà récupérer sa fille. Elle commence à enquêter et ouvre les yeux sur le régime qu'elle a cautionné toute sa vie.

De tous les thèmes de ce roman, bien sur on pourrait parler de l'eugénisme, on pourrait faire le lien avec les nazis, parler de l'histoire qui se répète, de l'obsession actuelle de tout évaluer, de l'absence d'égalité des chances et de l'ascenseur social qui n'existe pas. On pourrait aussi parler de la peur des élites de perdre leur statut, de se mélanger avec "la populasse" et de la quête de perfection incessante. On pourrait surtout parler de la population qui ferme les yeux et refuse de voir les horreurs qu'elle a juste sous les yeux.

Mais moi, ce que j'en retiens surtout, c'est la perte de sa fille par une mère. La perte de contrôle totale, le désespoir. Un cauchemar.
Tout le long du roman j'ai ressenti un désespoir total, une haine farouche.
Il est captivant et addictif, mais en même temps c'était impossible de trop en lire d'un coup. émotionnellement impossible, trop oppressant, étouffant. il fallait faire des pauses.

Lien : https://www.cinquantedeuxliv..