Citations sur QI (32)

Ce n'est jamais la merde d'un seul coup; jamais un éléphant invisible ne vient nous chier sur le bout des chaussures. Ce qui se passe , c'est qu'un lapin vient déposer une petite crotte. Puis une autre. Et encore une autre. On ne s'inquiète pas tout de suite , parce que le lapin est mignon et que ces crottes ne sont pas très grosses, qu'elles sont faciles à balayer.
Les enfants sont resitants. C’est une bonne chose: ils tombent , se relèvent, s’époussettent et recommencent. Mais cette résistance entraine aussi une certaine insensibilité , une acceptation et une tolérance à la douleur. Aux yeux d’Anne, le sort de ceux qui échouent parait normal.Une sinuation qu’il faut savoir encaisser. Jusqu’à aujourd’hui.
Je ne sais pas s'il existe un mot pour me qualifier en cet instant. Aucun ne résume le mélange d'horreur, de chagrin, de colère, de perte, de tristesse, de haine que je ressens. Il faudrait inventer un mot nouveau, une nouvelle concaténation de son et de syllabes pour décrire le désespoir qui m'habite. Un mot qui sonnerait comme un cri
C’est ma mère. Ce ne peut être que ma mère, c’est tout ce que je sais. Les mères semblent être là, toujours. Les premières et les dernières personnes que vous appelez, du début à la fin.
Le patriotisme ne consiste pas à fermer les yeux sur les chapitres les plus sombres de l'histoire de notre pays, bien au contraire.
Un jour, j'ai aimé l'homme assis en face de moi. J'ai aimé son esprit, son intelligence, son côté "Je prendrai toujours soin de toi". Je l'ai admiré. J'ai sacrifié quelque chose pour cet homme, quelque chose auquel je croyais et crois toujours - tenir. Avec le recul, c'était une belle connerie.
Avant de laisser Malcolm me convaincre d'opter pour la lucrative filière scientifique, j'avais essayé tout ce que l'université me proposait. Philosophie, littérature, sciences humaines. Dans ma classe de latin, il y avait une affiche représentant un éléphant qui venait de déféquer, accompagné en grosses lettres jaunes de la légende Stercus accidit ! - l'humour antique, d'après mon professeur. En repensant à cette affiche, je me rends compte qu'il avait tout faux. Ce n'est jamais la merde d'un seul coup ; jamais un éléphant invisible ne vient nous chier sur le bout des chaussures. Ce qui se passe c'est qu'un lapin vient déposer une petite crotte. Puis une autre. Et encore une autre. On ne s'inquiète pas tout de suite, parce que le lapin est mignon et que ces crottes de sont pas très grosse, qu'elles sont faciles à balayer .
Page 119
J'ai peur d'avoir tout empiré, d'avoir préparé le terrain à une situation que personne n'avait anticipée. Mon côté protecteur s'est retourné contre moi, laissant ma fille sans protection.
"J'ai un exposé à rendre la semaine prochaine en éducation physique papa" dit Freddie

"Besoin d'aide? "
"Pourquoi pas ? Si t'as des idées. On doit imaginer une sorte d'organisation sociale "

Comme si on l'avait pas déjà fait ,je songe
C'est pareil avec le score Q, même si l'on traînait déjà dans notre sillage des nuées de chiffres : notre numéro de Sécu, le numéro de téléphone de mama, au cas où (...). dans les magasins de vêtements, les hommes étaient devenus du 40, 42 ou 44 ; les femmes se jaugeaient d'après la taille de robe, 36, 38 ou 44. dans les boutiques plus chics, on se résumaient à nos mensurations. Chez le docteur, nous étions pesés et mesurés, constatant qu'un chiffre continuait à monter tandis que l'autre baissait. Nous étions réduits à des chiffres. p. 12