Critique de Mybookimique

« QI » de Christina Dalcher est une dystopie brillante et effrayante.

Imaginez un monde surpeuplé, un monde en quête de toujours plus d'efficacité, d'excellence.
Un monde où l'on veut tout améliorer, y compris l'espèce humaine.

Tout le monde n'a pas les mêmes chances dans la vie, alors pourquoi pénaliser ceux qui en ont plus, en leur faisant partager le quotidien des plus faibles? N'est-ce pas tirer les meilleurs vers le bas?
La nation a trouvé une solution. le score Q trie les gens. Les meilleurs d'un côté, les intermédiaires d'un autre, les plus faibles à part.

Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Pour s'assurer de l'efficacité du système, les scores Q sont régulièrement testés et remis à jour. Et tout peut changer d'un jour à l'autre...

Ce roman est purement effrayant.
Pas parce qu'il est surréaliste, parce que la trame de fond a déjà existé.
Une population qui met de côté les personnes faibles, malades, différentes; qui maintient entre elles les personnes des meilleures catégories intellectuelles et sociales dans le but de créer une race parfaite. Ça vous parle?
C'est normal. Ça a eu lieu.
Ce roman suit ce fil jusqu'à l'horreur absolue.

Le parallèle avec l'histoire est facile à faire, et c'est le but de l'autrice. Elle précise bien que les événements de fond sont bien réels. Je ne vous dirai pas lesquels pour ne pas vous spoiler, mais quelle horreur de se dire que notre race a été capable de telles choses.
Et que le risque existe toujours.

L'histoire se répète, inlassablement. Cette phrase, comme un avertissement, reste avec nous une fois le livre fini.

C'est une lecture prenante, écoeurante, asphyxiante, et que pourtant on ne peut pas lâcher.
Un roman que je vous recommande vivement; un roman qui laisse une trace indélébile. Il va clairement marquer ma vie de lectrice, c'est un coup de poing.