Critique de lottie06

Un univers dystopique bien construit et Cohérent avec de nombreuses références à notre société actuelle mais aussi à notre Histoire. Une ouverture parfaite sur le sujet de l'eugénisme, de ces problématiques.. mais au final, ça reste tout du long en surface, je n'ai pas eu la sensation d'avoir vraiment le cerveau retourné. La lecture est décevante

De plus, J'ai malheureusement trouvé le personnage principal …fade. Elle subit plus qu'autre chose (ce qui l'a rend aussi réaliste?) mais j'aurais apprécié suivre un personnage plus téméraire & hargneux. L'autrice a manqué plusieurs occasions de la rendre plus puissante. Je pense notamment à la scène, où elle va pour la première fois réellement se rebeller, c'est court, sans explications, alors que l'enjeu est phénoménal pour elle.

Le resumé au dos du livre spoile en fait bien 80% de l'histoire. (Spoiler du résumé): dès le départ on sait que sa fille va échouer au test et va devoir partir dans une école « « pour nuls » », ce qui va la pousser à tout remettre en question .Pourtant, ça n'arrive qu'à la moitié du livre, ce qui est très frustrant puisqu'on lit en sachant ce qu'il va se passer..

Le rythme est lent, bien que la plume de l'Autrice est agréable. le dénouement est brutal, il manque plein de détails, on reste avec tout un tas de questions, on a envie d'en savoir plus, de savourer…
j'ai du mal à comprendre pourquoi avoir choisi d'être autant dans la contemplation une grande partie de l'histoire pour finalement faire une fin si abrupte.

Malgré tout, le fond de l'histoire est super. La lecture est fluide.