Critique de Palmyre

Mes lectures se suivent mais ne se ressemblent pas du tout.
Ici, le sujet abordé est beaucoup plus sombre. Il s'agit du récit du voyage périlleux d'hommes et de femmes qui fuient leur pays dans l'espoir d'un avenir meilleur.

Il y a des scènes qui m'ont choquées. J'ai immédiatement visualisé les descriptions d'actes barbares. Les passeurs n'ont aucune pitié et aucune âme, ils traitent ces hommes et femmes comme du bétail à mener d'une destination à une autre, un point c'est tout. Pour moi, les scènes décrites s'apparentent à de l'esclavagisme où l'on déshumanise le corps humain qui devient une simple marchandise que quiconque peut maltraiter, supprimer.

Ce n'est pas seulement le récit d'une traversée à bord d'un bateau, c'est également le portrait de trois femmes qui ont fait le choix de partir après avoir pesé le pour et le contre. C'est le récit de femmes qui veulent s'en sortir et améliorer leur destin.

J'ai ressenti beaucoup d'émotion à la lecture de ce roman. J'ai découvert, même si j'avais une vague idée, ce que pouvait être leur parcours avant d'arriver sur les terres européennes, leur calvaire pour franchir ce Mur Méditerranée.

Sans plus de détails à vous apporter à l'histoire car l'ayant moi-même découvert sans beaucoup d'informations, je vous invite à découvrir ces hommes et ces femmes qui tentent chaque jour cette traversée au péril de leurs vies.