Jean-Pierre Daliès (Autre)
Le Bateau Ivre (30/06/2020)
4.5/5   1 notes
Cécile Delalandre s’est éteinte le 21 août 2019, laissant une œuvre d’une beauté singulière.
Pour le premier anniversaire de sa disparition, cet ouvrage rassemble :
- les témoignages de parents et d’amis, proches ou lointains,
- des extraits de ses œuvres choisis par elle,
- les entretiens qu’elle a donnés et les recensions que ses ouvrages ont suscités,
- une bibliographie très complète, augmentée de ses publications sonores,
>Voir plus
La rencontre. Notre première rencontre bordelaise, comme une dérive dans les rues de la ville, au prétexte d'une promotion dans quelques boutiques de nos deux premiers livres publiés. Nous nous moquions de ce simulacre à nous prétendre les commissionnaires patentés de ces textes que nous avions déjà remisés dans les méandres de l'oubli. Le monde littéraire, où nous nous étions naïvement projetés, n'avait pas encore livré à notre entendement toutes les subtilités de ses pauvres exigences. Nous avions bien quelques pressentiments qui, ce jour-là, nous ont permis de maintenir une distance, d'oublier le chemin à suivre pour être des écrivains. Basta ! Nous avons ri, nous avons bu et mangé dans d'incessants bavardages, sans autre but que cette présence de deux êtres jetés dans le monde, sans rien.

Michel Gros-Dumaine