AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vivrelivre


Mathilde est en classe de 4e au collège.
Un jour, elle surprend une conversation entre deux filles, dont l'une, Jessica, est une ancienne copine.
Elles parlent de rencontrer deux hommes, « connus » par le réseau social à la mode, qui leur promettent des solutions pour les aider dans leurs moyennes scolaires.

Interpellée, Mathilde en parle à son meilleur ami, Lucas.

Elle-même détient un compte sur ce même réseau social mais n'y va pas souvent, et sa mère a la possibilité de contrôler ce qu'il s'y passe.
Lucas lui raconte les mésaventures qu'il a subies sur ce réseau social. Les blagues, les avatars, mais aussi les malentendus et les insultes qui peuvent grimper très vite et se transformer en véritable harcèlement psychologique si on n'y prend pas garde. Cette histoire, que Mathilde ignorait, la pousse à en parler à son père, inspecteur de police.

Il lui apprend que ceci est malheureusement quelque chose de récurrent et lui demande de le « seconder » afin qu'elle en apprenne davantage.
Mais Jessica et ses copines ont remarqué l'attitude anormalement proche de Mathilde et deviennent agressives à son égard.
Heureusement, elle réussit à entendre le lieu et le jour de la rencontre.
Les deux amies arrivent sur le lieu du rendez-vous, plutôt calme, sans se douter que le collège les a laissé partir pour que la police puisse appréhender les deux individus.
Les filles acceptent de monter dans leur voiture pour aller prendre un café dans un bar qu'un de leur ami tiendrait… Mais là, l'attitude des hommes changent… Heureusement, la police intervient et interpelle les deux hommes.

L'aventure se termine bien pour elles, mais l'actualité nous rappelle trop fréquemment que ce n'est pas le cas pour d'autres…

Ciblé sur le danger potentiel d'internet, ce court roman aborde en arrière-fond le moment où les enfants commencent à se détacher de leurs parents, et notamment dans la relation mère-fille…

J'aime beaucoup la couverture du livre (même si la jeune fille fait un peu plus âgée) avec les signes figurant des smileys et surtout l'homme à demi dans l'ombre. On le voit sans le voir, et il n'a pas l'air méchant, ce qui bien sûr, ne veut rien dire !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}