AIRVEY éditions (02/11/2013)
Au collège, Mathilde surprend une conversation plutôt inquiétante : une fille dit à son amie qu'elle rencontrera prochainement un homme connu par le biais d'un réseau social. Attirée par de drôles de promesses, cette adolescente ne se doute pas de ce qui l'attend...
Une chance que Mathilde ait jugé bon de ne pas garder cela pour elle !

Cette aventure permettra non seulement de mettre des "prédateurs" hors d'état de nuire, mais également de repa... >Voir plus
Que lire après Un si beau profilVoir plus
Mathilde est en classe de 4e au collège.
Un jour, elle surprend une conversation entre deux filles, dont l'une, Jessica, est une ancienne copine.
Elles parlent de rencontrer deux hommes, « connus » par le réseau social à la mode, qui leur promettent des solutions pour les aider dans leurs moyennes scolaires.

Interpellée, Mathilde en parle à son meilleur ami, Lucas.

Elle-même détient un compte sur ce même réseau social mais n'y va pas souvent, et sa mère a la possibilité de contrôler ce qu'il s'y passe.
Lucas lui raconte les mésaventures qu'il a subies sur ce réseau social. Les blagues, les avatars, mais aussi les malentendus et les insultes qui peuvent grimper très vite et se transformer en véritable harcèlement psychologique si on n'y prend pas garde. Cette histoire, que Mathilde ignorait, la pousse à en parler à son père, inspecteur de police.

Il lui apprend que ceci est malheureusement quelque chose de récurrent et lui demande de le « seconder » afin qu'elle en apprenne davantage.
Mais Jessica et ses copines ont remarqué l'attitude anormalement proche de Mathilde et deviennent agressives à son égard.
Heureusement, elle réussit à entendre le lieu et le jour de la rencontre.
Les deux amies arrivent sur le lieu du rendez-vous, plutôt calme, sans se douter que le collège les a laissé partir pour que la police puisse appréhender les deux individus.
Les filles acceptent de monter dans leur voiture pour aller prendre un café dans un bar qu'un de leur ami tiendrait… Mais là, l'attitude des hommes changent… Heureusement, la police intervient et interpelle les deux hommes.

L'aventure se termine bien pour elles, mais l'actualité nous rappelle trop fréquemment que ce n'est pas le cas pour d'autres…

Ciblé sur le danger potentiel d'internet, ce court roman aborde en arrière-fond le moment où les enfants commencent à se détacher de leurs parents, et notamment dans la relation mère-fille…

J'aime beaucoup la couverture du livre (même si la jeune fille fait un peu plus âgée) avec les signes figurant des smileys et surtout l'homme à demi dans l'ombre. On le voit sans le voir, et il n'a pas l'air méchant, ce qui bien sûr, ne veut rien dire !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Mathilde vit chez ses parents. Elle a une grande chambre et du confort dans une maison rénovée.

Elle est collégienne. Une élève de son établissement reçoit des propositions d'aide en échange d'un rdv rapide. Mathilde interroge d'abord un ami pour savoir ce qu'il en pense. Est-ce normal ?

Doit-elle, cette élève, se lier à quelqu'un qu'elle ne connait pas directement, accepter ? ...

Mathilde en parle aussi à son père. Il n'aime pas l'idée et prône la méfiance. le problème c'est que Mathilde ressent elle-même le besoin d'aller sur les réseaux et le web. Il y a même une compétition avec les autres élèves de son collège.

Aussi ce qu'elle veut pour son anniversaire c'est un ordinateur et une connexion. Faut-il jouer le jeu sur les réseaux pour séduire ? Doit-elle rejoindre le web ?

Le livre d'une grande sincérité interroge les dangers de l'internet, et pose le problème du cyberharcèlement et de la cybercriminalité. Un livre qui ouvre la réflexion sur ce qui pourrait arriver si on néglige sa sécurité et ce qui ne devrait pas arriver pour que le monde s'améliore.
Donnez ce livre à vos ados !

Les dangers d'Internet sont bien réels. Aujourd'hui, Internet est le reflet de notre société. il existe de très nombreux dangers pour nos enfants sur Internet, notamment les prédateurs sexuels et les arnaques financières et sentimentales des brouteurs ivoiriens...

C'est pourquoi en tant que parent, nous devons sensibiliser, prévenir, nos enfants des dangers d'Internet. c'est notre devoir ! Il serait idiot et criminel de ne pas le faire...

Comment discuter avec nos ados de ce sujet sans se faire passer pour un ringard ou un rabat-joie ?

La lecture du livre jeunesse, de Séverine Dalla, aux éditions Airvey jeunesse, peut vous aider à introduire le sujet auprès de votre adolescent.

Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lien : http://planetemetis.wfmtv.in..

Elle a bien réfléchi : pour le prochain Noël elle ne demandera pas d'ordinateur, finalement... Un nouveau vélo, ça, ce sera un bon cadeau pour Noël.