Critique de traversay

13 histoires composent Très bonnes nouvelles du Bénin. le titre donne le ton, Jacques Dalodé, dont c'est le premier livre, donne dans l'ironie plutôt que dans la méchanceté et, s'il lui arrive d'égratigner l'administration béninoise, de dénoncer le système des pots-de-vin où d'évoquer les pratiques occultes qui ont toujours cours, surtout à la campagne, il le fait avec un sourire en coin, comme s'il s'agissait d'une composante intégrante du mode de vie béninois. Il ne cède pas non plus à la tentation de mitonner des récits au style exotique et les amoureux de la littérature africaine trouveront peut-être son écriture un peu froide, trop occidentalisée. Dalodé vivant depuis pas mal d'années en France, ceci explique facilement cela. Les 13 nouvelles forment une vraie mosaïque, leurs thèmes se complètent sans se répéter, certaines ressemblant à des contes populaires où le merveilleux côtoie le surnaturel, alors que d'autres sont très ancrées dans la réalité sociale. le tout pour un vrai plaisir de lecture avec l'impression de fréquenter des personnages familiers, qu'ils soient truculents, couards ou candides.