Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 207013072X
Éditeur : Gallimard (2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Ce recueil est composé de nouvelles satiriques autour des thèmes de la corruption, du mauvais sort, de la stérilité, ou encore de l’adversité, qui prennent souvent pour cadre des villes ou des villages d’Afrique.
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par traversay, le 29 août 2012

traversay
    13 histoires composent Très bonnes nouvelles du Bénin. le titre donne le ton, Jacques Dalodé, dont c'est le premier livre, donne dans l'ironie plutôt que dans la méchanceté et, s'il lui arrive d'égratigner l'administration béninoise, de dénoncer le système des pots-de-vin où d'évoquer les pratiques occultes qui ont toujours cours, surtout à la campagne, il le fait avec un sourire en coin, comme s'il s'agissait d'une composante intégrante du mode de vie béninois. Il ne cède pas non plus à la tentation de mitonner des récits au style exotique et les amoureux de la littérature africaine trouveront peut-être son écriture un peu froide, trop occidentalisée. Dalodé vivant depuis pas mal d'années en France, ceci explique facilement cela. Les 13 nouvelles forment une vraie mosaïque, leurs thèmes se complètent sans se répéter, certaines ressemblant à des contes populaires où le merveilleux côtoie le surnaturel, alors que d'autres sont très ancrées dans la réalité sociale. le tout pour un vrai plaisir de lecture avec l'impression de fréquenter des personnages familiers, qu'ils soient truculents, couards ou candides.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par lululifat, le 26 avril 2011

- Tu connais le pouvoir de la parole. La parole guérit, la parole réveille, la parole sauve, la parole mystifie et la parole tue.
    - La parole tue ? Comment cela ?
    - Tu n'es pas sans savoir que la parole peut créer des frayeurs.
    Je répondis que oui.
    - Eh bien ! c'est simple : la frayeur tue.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (2)

Videos de Jacques Dalodé

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jacques Dalodé

Université populaire de la littérature des Afriques 2013 - Session 1 - Approcher le mysticisme à travers des œuvres fictionnelles -- Par Jacques DALODE
Né à Cotonou, et diplômé de l'école des mines et de l'institut français du pétrole ; la passion d'écrivain de cet ancien ingénieur, a pris corps sous la forme d'un recueil de nouvelles, "Très bonnes nouvelles du Benin" (éditions Gallimard, 2011)
Liste des livres utilisés:
 L'enfant noir (Camara LAYE)  13 nouvelles Vaudou (Gary VICTOR)  La route de la faim (Ben OKRI)  Mémoires de Porc-épic (Alain MABANCKOU

Sur Amazon
à partir de :