Critique de Titania

Une merveilleuse exposition au Grand Palais sur un artiste majeur qui a fait connaitre son pays par l'intermédiaire d'une oeuvre picturale riche et diversifiée. Claude Debussy a choisi l'estampe "la vague" pour illustrer la couverture de sa partition "la mer", démontrant ainsi le caractère universel du message contenu dans cette oeuvre, à savoir la toute petite place de l'homme devant la puissance de la nature. Toutefois, en regardant tout ce travail exposé, on a un sentiment d'étrangeté, de passer à côté de quelque chose. L'importance des textes imbriqués aux sujets représentés rend à celui qui ne maîtrise pas la langue, une partie de cet univers inaccessible. Ce livre peut aider à comprendre, et reprendre tranquillement après avoir vécu l'émotion de la découverte. Hokusai a tout peint, des paysages côtiers, des animaux, des divinités, des scènes urbaines, de la campagne, des personnages importants ou bien du quotidien, des sujets érotiques ou guerriers, avec une finesse inouïe, des couleurs magnifiques et un luxe de détails. Modestement, il dit à un âge très avancé qu'il a mis un certain temps pour arriver à une maîtrise de son art, mais qu'il a encore beaucoup à apprendre. Un sage, qui devrait tous nous inspirer.