Critique de Noctenbule

Les frères Dalton que nous connaissons bien sont les cousins éloignés du gang des Dalton. Tout comme eux, ils étaient frères mais ne cherchent pas à voler désespérément de l'argent et s'enfuir de prison. La plupart des Dalton étaient des gens honnêtes et essayaient de faire régner l'ordre et le droit. D'ailleurs, ils étaient pour la plupart respectés pour leur droiture. Alors comment sont-ils devenus des bandits?

Emmett Dalton fut le seul survivant de l'attaque des banques à Coffeyville. Après être sorti de prison, il a décidé de raconter la vraie histoire des Dalton. C'est le onzième enfant d'une famille de quinze. Ils ont grandi avec la bienvaillance de leurs parents qui faisaient très attention à leur réputation. Ainsi c'est sans surprise que certains sont devenus marshall pour pourchasser les criminels en fuite.

L'ordre et la justice possède un véritable sens. Mais comment survivre lorsqu'on n'est jamais payer? Les détournements de fonds et mensonges étaient légions à cette époque. En plus, les marshall avaient des frais comme par exemple, ils devaient payer l'enterrement de celui qu'il a tué. Sans argent, c'est travaillé à perte. Alors beaucoup ont décidé de quitter cette fonction pour se reconvertir.

Puis un jour, un concours de circonstances va les accuser d'avoir attaquer un train rempli d'argent. Ce n'était pas possible puisqu'ils étaient à travailler dans une ferme. Cependant, quand on cherche un coupable, on le trouve. Son innocence ne rentre pas en ligne de compte. A partir de ce jour, Emmett et trois de ces frères étaient recherchés. Même en prouvant qu'il ne pouvait pas être à deux endroits à la fois, leur culpabilité est obligatoire.

Alors si tout le système est corrompu à la racine et que chaque jour de nouveaux méfaits sont rajoutés sur le compte des frères, pourquoi ne pas passer de l'autre côté de la barrière? Pourquoi ne faire ce qu'enfin on leur reproche? Bob en tête, ils volent de l'argent et se refuse de tuer des gens. Tout ne pouvait pas toujours bien se passer. L'attaque à Coffeyville tourne mal et seul Emmett s'en sort. Il fait de la prison et décide de respecter ceux qui le respecte.

La dernière partie de son témoignage concerne sa vie en prison. Il parle de l'injustice dans la justice. Pourquoi pour un crime semblable la peine peut-être différente selon les états? Pourquoi la justice est-elle différente pour les riches que pour les pauvres? Pourquoi le jugement est-il laissé à des hommes qui ont des enjeux politiques et économique? Pourquoi les travailleurs en prison ne peuvent-ils pas gagner de l'argent? Pourquoi les prisons sont-elles privatisées? Ces dernières questions sont toujours d'actualité plus d'un siècle plus tard. le système carcéral aux Etats-Unis s'interroge encore sur fonctionnement et répond toujours à un devoir de rentabilité? Comment rendre un prisonnier rentable? Mais pourquoi ne sort-il pas différent en positif en sortant qu'en y rentrant? Emmett Dalton va participer à des débats et des conférences sur l'avenir du système carcéral. Peut-être a t'il pu apporter un peu de sa pierre à l'édifice.

Le livre se lit assez vite. Il y a une succession de chapitres qui parle au début de la vie d'Emmett et de famille. Puis il y a une très grosse partie sur la vie du gang Dalton avec ces vrais méfaits ainsi que leurs amis présents sur tous le territoire américain jusqu'à ce jour fatal. Puis enfin, il parle de sa vie en prison dans laquelle il est resté pendant 14 ans. Puis il finit avec une critique sévère et très justifié de la justice.

C'est un plongeon très intéressant dans l'époque des grands espaces, des cow-boy, des indiens, des échanges de coups de feu.... Une version qui change des films de western et des bd comme Blueberry.

J'aurais en savoir plus sur sa vie après car il est devenu comédien à Hollywood.

Une lecture qui vous donnera une autre vision des Dalton.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..