AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 33 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une des raisons pour laquelle j'aime le western c'est sa dimension à la fois historique et mythologique. le western a créé son propre mythe avec ses paysages à la fois géographiques et narratifs (la frontière dans le western est une notion qui dépasse sa définition de lieu) et ses grandes figures archétypales. Pour créer ces personnages la fiction s'est bien souvent inspirée de la réalité. On connait tous les noms de Wyatt Earp, du gang des frères James, de Calamity Jane, etc… Toutes ces figures historiques ont largement été utilisées, en trahissant plus ou moins la vérité des faits, par la littérature et le cinéma. C'est le cas du gang des frères Dalton qui apparait dans pas mal de westerns et de façon un peu détournée dans Lucky Luke (dans la B.D de Morris, il s'agit des cousins du véritable gang). Je suis toujours intéressée de découvrir l'envers de la fiction, et connaitre un peu la réalité de ces figures réelles devenues personnages de fiction. Cette autobiographie d'Emmett Dalton ne pouvait donc que m'intéresser.

C'est un livre vraiment intéressant mais qui n'est pas exempt de maladresses et de défauts. Tout d'abord, Emmett Walton n'est pas écrivain et cela se sent. le principal défaut de cette autobiographie, c'est sa construction narrative. Dalton part dans tous les sens, de façon désordonnée et il faut bien dire que le récit est assez confus. A l'issue de ma lecture je serais bien en peine de faire un résumé de la vie du gang. de plus, j'ai la très nette impression qu'Emmett Dalton cherche beaucoup à minimiser sa responsabilité et celle de ses frères, en tout cas il a tendance à toujours trouver une justification à leurs actes criminels. Ceci dit, les épisodes qu'il dépeint sont plutôt intéressants et le récit permet d'avoir un aperçu de la vie quotidienne à cette époque.
Mais, indéniablement, c'est surtout la fin du livre qui est la plus intéressante, lorsqu'Emmett Dalton délaisse le récit de sa vie et se met à livrer ses réflexions sur le système judiciaire et le système carcéral. Cette partie est absolument saisissante tant elle est, plus de 100 ans après, toujours d'une actualité brûlante. En effet, Dalton dénonce avec force l'inégalité de fait devant la justice entre les pauvres et les riches. Et il évoque le problème de ce qu'on pourrait appeler la « privatisation » du système carcéral. En effet, il explique comment des industriels privés s'ne mettent plein les poches en utilisant la main d'oeuvre peu coûteuse des détenus et comment cette concurrence déloyale créé du chômage. Ce sujet est totalement d'actualité, aux Etats-Unis les prisons sont déjà largement gérées par le privé et cette question est régulièrement mise sur le tapis même en France où certains politiques prônent un système de financement des prisons où le privé aurait sa place.

Si la partie relative à la vie des Dalton m'a plu mais sans m'enthousiasmer, je l'aurai vite oubliée, j'ai découvert que certaines questions de société se posaient déjà à l'époque. Et j'ai découvert en Emmett Dalton une personnalité forte, complexe et finalement attachante.
Commenter  J’apprécie          445
Ne cherchez pas un livre de littérature en prenant ce livre, il n'est pas fait pour ça ! Cette histoire, c'est l'histoire du gang des Dalton raconté par Emmett Dalton, survivant de l'attaque des banques à Coffeyville. C'est intéressant de connaître tout d'abord l'origine et le pourquoi de ce gang (à ne pas confondre avec les Dalton de Lucky Luke qui ne sont "que" des cousins !), comprendre cette famille Dalton avec ses 15 enfants (!), comment s'est fait cette légende, la justice dans le FArWest ... Je trouve ce petit livre de 200 pages assez instructif sur l'époque.
Quelques photos agrémentent le livre, cela nous permet de mettre un visage sur certains d'entre eux.
Bilan : un livre original, court, rapide à lire mais qui reste quand même intéressant et qui amène beaucoup d'autres questions ...
Commenter  J’apprécie          70
Les frères Dalton que nous connaissons bien sont les cousins éloignés du gang des Dalton. Tout comme eux, ils étaient frères mais ne cherchent pas à voler désespérément de l'argent et s'enfuir de prison. La plupart des Dalton étaient des gens honnêtes et essayaient de faire régner l'ordre et le droit. D'ailleurs, ils étaient pour la plupart respectés pour leur droiture. Alors comment sont-ils devenus des bandits?

Emmett Dalton fut le seul survivant de l'attaque des banques à Coffeyville. Après être sorti de prison, il a décidé de raconter la vraie histoire des Dalton. C'est le onzième enfant d'une famille de quinze. Ils ont grandi avec la bienvaillance de leurs parents qui faisaient très attention à leur réputation. Ainsi c'est sans surprise que certains sont devenus marshall pour pourchasser les criminels en fuite.

L'ordre et la justice possède un véritable sens. Mais comment survivre lorsqu'on n'est jamais payer? Les détournements de fonds et mensonges étaient légions à cette époque. En plus, les marshall avaient des frais comme par exemple, ils devaient payer l'enterrement de celui qu'il a tué. Sans argent, c'est travaillé à perte. Alors beaucoup ont décidé de quitter cette fonction pour se reconvertir.

Puis un jour, un concours de circonstances va les accuser d'avoir attaquer un train rempli d'argent. Ce n'était pas possible puisqu'ils étaient à travailler dans une ferme. Cependant, quand on cherche un coupable, on le trouve. Son innocence ne rentre pas en ligne de compte. A partir de ce jour, Emmett et trois de ces frères étaient recherchés. Même en prouvant qu'il ne pouvait pas être à deux endroits à la fois, leur culpabilité est obligatoire.

Alors si tout le système est corrompu à la racine et que chaque jour de nouveaux méfaits sont rajoutés sur le compte des frères, pourquoi ne pas passer de l'autre côté de la barrière? Pourquoi ne faire ce qu'enfin on leur reproche? Bob en tête, ils volent de l'argent et se refuse de tuer des gens. Tout ne pouvait pas toujours bien se passer. L'attaque à Coffeyville tourne mal et seul Emmett s'en sort. Il fait de la prison et décide de respecter ceux qui le respecte.

La dernière partie de son témoignage concerne sa vie en prison. Il parle de l'injustice dans la justice. Pourquoi pour un crime semblable la peine peut-être différente selon les états? Pourquoi la justice est-elle différente pour les riches que pour les pauvres? Pourquoi le jugement est-il laissé à des hommes qui ont des enjeux politiques et économique? Pourquoi les travailleurs en prison ne peuvent-ils pas gagner de l'argent? Pourquoi les prisons sont-elles privatisées? Ces dernières questions sont toujours d'actualité plus d'un siècle plus tard. le système carcéral aux Etats-Unis s'interroge encore sur fonctionnement et répond toujours à un devoir de rentabilité? Comment rendre un prisonnier rentable? Mais pourquoi ne sort-il pas différent en positif en sortant qu'en y rentrant? Emmett Dalton va participer à des débats et des conférences sur l'avenir du système carcéral. Peut-être a t'il pu apporter un peu de sa pierre à l'édifice.

Le livre se lit assez vite. Il y a une succession de chapitres qui parle au début de la vie d'Emmett et de famille. Puis il y a une très grosse partie sur la vie du gang Dalton avec ces vrais méfaits ainsi que leurs amis présents sur tous le territoire américain jusqu'à ce jour fatal. Puis enfin, il parle de sa vie en prison dans laquelle il est resté pendant 14 ans. Puis il finit avec une critique sévère et très justifié de la justice.

C'est un plongeon très intéressant dans l'époque des grands espaces, des cow-boy, des indiens, des échanges de coups de feu.... Une version qui change des films de western et des bd comme Blueberry.

J'aurais en savoir plus sur sa vie après car il est devenu comédien à Hollywood.

Une lecture qui vous donnera une autre vision des Dalton.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Si je vous parle des frères Dalton, il y a de fortes chances pour que vous pensiez d'emblée à leur adaptation dans la bande dessinée Lucky Luke : Joe le petit colérique, William, Jack et Averell, le grand bêta. Sauf qu'il s'agit-là des cousins fictifs de la véritable fratrie.



Grâce aux mémoires d'Emmett Dalton, le gang des Dalton (Beyond the Law en VO), j'ai découvert leur histoire. Alors, avant de vous parler du livre, je vais vous parler de cette grande famille : ils étaient 10 fils, et 5 filles.
Frank Dalton, l'un des frères, était Deputy Marshal (marshal adjoint) et fut tué dans l'exercice de ses fonctions. Suite au décès de Frank, Bob devient à son tour marshal. Mais voilà, il se rend compte qu'il y a beaucoup d'inégalités, de corruption, des paies qui n'arrivent jamais… et il quitte alors son poste. Avec Emmett, ils partent pour le Nouveau-Mexique et, suite à une partie de jeu truquée, ils commettent leur premier « crime », qui ressemble plus à une farce pour effrayer les tricheurs – et récupérer leur argent. C'est de ce fait que naît la légende des Dalton.
A partir de ce moment, plusieurs crimes leurs sont imputés alors qu'ils n'ont rien à voir avec cela, et les frères se retrouvent avec les autorités à leurs trousses. Quelques uns des Dalton, dont Bob et Emmett, vont alors commettre quelques délits – quitte à être recherchés, autant que ce soit pour quelque chose !

La construction du récit se fait de façon chronologique, commençant justement par une présentation de la famille, et terminant par le séjour en prison d'Emmett Dalton, en passant par la mort de Frank, le massacre de Coffeyville, et bien d'autres faits marquants pour l'histoire du gang.
Le texte s'accompagne de quelques photos qui permettent ainsi de mettre des noms sur des visages. C'est vraiment un plus dans ce genre de récit. Seule une photo m'a dérangée, et j'aurais préféré qu'elle ne soit pas présente dans le livre : celle des quatre membres du gang morts à Coffeyville. [...]. C'est vraiment macabre comme photographie.
[...]

Dans le gang des Dalton, j'ai appris pas mal de choses, à commencer par le fait que plusieurs d'entre eux avaient été marshals (pas seulement Frank et Bob), mais qu'il y avait aussi une femme dans le gang : Miss Moore. C'est grâce à elle que les frères ont pu être au courant de divers passages de convois. Aussi le gang n'était pas uniquement composé de la fratrie ; ils avaient des compagnons d'un peu partout, plus ou moins réguliers, mais toujours fidèles. Les frères Dalton avaient quand même l'air d'être des gars bien, toujours prêts à aider les fermiers qui les hébergeaient, etc.
J'ai découvert le Far-West par un autre biais que le cinéma : Emmett y a vécu, il a vécu cette époque, et c'est un témoignage qui va plus loin qu'une simple histoire de famille et de bandits. le gang des Dalton, notre véritable histoire dénonce la corruption, l'injustice liée aux condamnations (un même crime ne sera pas puni de la même façon dans les différents Etats des Etats-Unis), ainsi que les conditions de vie en prison, etc. Finalement, ce gang n'a existé qu'à cause de tout cela, par esprit de révolte, et par esprit de revanche.

Les mémoires d'Emmett Dalton vous plairont si vous aimez ou souhaitez en savoir plus sur le Far-West, si vous voulez connaître cette période de l'Histoire des Etats-Unis, ou alors si vous avez envie d'en savoir plus sur les frères Dalton.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          40
Je suis du genre à adorer les légendes de l'Ouest et tout ce qu'elles peuvent comporter de mensonges et d'exagérations. Mais j'aime aussi savoir quelle est la réalité derrière le mythe.

Ce roman ne brille pas par son style, Emmett fait d'ailleurs remarquer qu'il n'est pas écrivain, mais par sa simplicité et son honnêteté. Il présente assez bien l'époque et la manière de vivre qui font le contexte de l'histoire des Dalton. A travers le regard d'Emmett, on comprend les injustices dont ont été victimes les membres de la famille et ce qui les a conduit à devenir des hors la loi.

Au fil des pages, je me suis attachée à ces hommes et lors de leur dernier coup, j'ai ressenti un pincement au coeur en sachant ce qui allait leur arriver.

Même si j'ai souvent eu l'impression qu'Emmett donnait un portrait un peu trop flatteur de son frère, l'affection qu'il lui porte et qu'on ressent dans ce qu'il écrit a su me toucher.
Commenter  J’apprécie          43
Emmet Dalton minou (p'tain ça fait trois que j'écris Brown au lieu de Dalton, tu parles d'un retour vers le futur, bon nique, c'est pas le sujet), BREF Emmett, c'est le seul frère Dalton qui s'en est sorti lors d'une bataille sanglante en octobre 1892 (j'ai carrément léché la leçon t'as vu ?).

T'es surpris un peu au début, déjà parce que c'est pas l'histoire de Joe, Averell, Jack et William qu'on peut voir dans Lucky Luke (c'était des cousins éloignés en fait, rien à voir). Ensuite parce que les Dalton ils étaient genre quinze en tout; dix mecs et cinq nanas, et Ma Dalton elle existait vraiment et c'est elle qu'a élevé tout le monde. Genre la matriarche et tout.

Les Dalton au début ils étaient genre deputies au service de la loi, mais comme c'était pas facile de joindre les deux bouts et que la vie dans l'Ouest c'était ghetto chaud chaud bah ils ont plongé du côté obscur 😕

Et Emmett il essaye de rétablir la vérité un peu dans son récit. Tout ce qu'on a craché sur ses frères (2 qui sont morts avec lui et qui font vraiment parti du GANG des Dalton, les autres c'est des fermiers et des gens respectables et tout).

Des fois tu sens quand même qu'il se donne le bon rôle et qu'il a envie qu'on ait de la sympathie pour lui. Je peux pas dire si c'est du mytho vu que j'le connais pas mais bon c'est quand même super bien romancé comme un film d'aventure des années 90.

Mais ça t'apprends quand même plein de trucs. Notamment sur la difficulté de pas franchir la ligne entre le bien et le mal, dont s'inspireront plein de romanciers américains et français dans des romans noirs ou des polars. Et ça j'ai kiffé.

Puis y'a le côté grand Ouest aussi, il te raconte comment il se baladait dans les montagnes et qu'il se faisait pister par des indiens et tout.

Enfin tu vois t'as l'impression de lire du roman d'aventures qu'on trouve dans les vieilles boutiques à 1 euro et si t'aimes bien les western tu vas prendre ton pied tu peux me croire.

BANG BANG !
(see ya)
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          20
Très bel hommage qui rétablit la vérité par un des frères Dalton. Excellent.
Commenter  J’apprécie          10
Livre tout particulier que celui-ci, sa dimension autobiographique, puisque il est écrit par un des intervenants directs de l'épopée ce ce gang de hors-la-loi, Emmet Dalton, apporte un éclairage passionnant sur un mode de vie qui fait partie de l'imaginaire de chacun, le bandit américain, le détrousseur au foulard noué, disparaissant au galop dans le bruit et la fureur. Les faits relatés sont réels et notre imagination fonctionne à plein, d'autant que la simplicité narrative employée par l'auteur, renforce la crédibilité de ce qu'il décrit. Emmet étant un des protagonistes, la subjectivité ne peut être écartée, cela étant, on ne peut qu'essayer de comprendre la psychologie de chaque membre de cette bande de hors-la-loi fameux, s'intéresser à leur parcours et attendre la chute inéluctable. Les photos post-mortem des quatre membres abattus à Coffeyville sont là pour témoigner que l'histoire relatée par le jeune Emmet Dalton, est bien un des plus fameux exemples de la brutalité de l'épopée de l'ouest américain.
Commenter  J’apprécie          10
Définitivement un intéressant témoignage de la vraie vie du far West au 19ème siècle.
Les amateurs de Lucky Luke pourront lire ce livre puis relire l'album "Hors la loi" faisant référence aux vrais Dalton (avant la période Goscinny et l'apparition des cousins)
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Emmett Dalton (1) Voir plus

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}