Critique de motspourmots

Ne cherchez plus votre polar pour le prochain week-end, le voici. Un très bon polar que je n'ai pas lâché jusqu'à la révélation finale ! Une bonne intrigue, des personnages hyper convaincants, du rythme... Et au final, une dissection terrifiante des relations familiales. Premier roman et première réussite pour cette auteure britannique qui dépeint un univers bien loin du légendaire flegme de ses compatriotes.

La faute originelle, celle qui donne son titre au livre (en français car le titre original est "Just what kind of mother are you ?") c'est celle de Lisa Kallisto. Femme débordée jonglant entre ses trois enfants et la gestion de son refuge pour animaux, complexée face aux mères parfaites qui l'entourent, comme son amie Kate, et persuadée de ne jamais être à la hauteur. Lorsque Lucinda, la fille adolescente de Kate et amie de sa propre fille Sally disparaît alors qu'elle était sensée dormir chez elle, le sentiment de culpabilité qui habite Lisa est poussé à son paroxysme et alimenté par les reproches de l'entourage familial de Kate. D'autant qu'une autre jeune fille du même âge enlevée la veille vient d'être retrouvée errant dans les rues en état de choc et à moitié déshabillée. S'agit-il d'un prédateur sexuel ? La tension monte dans le village huppé de la région des lacs, d'habitude épargnée par les faits divers ou les crimes. Lisa, quant à elle tente d'honorer la promesse faite à Kate de retrouver sa fille, espérant ainsi remonter un peu dans son estime.

A partir de là, l'auteur fait parfaitement monter la sauce par des allers et retours entre la narration de Lisa et celle de l'inspecteur Joanne Aspinall, en charge de l'enquête. Deux personnages attachants et détonants dans le paysage policé qui les entoure, la mère de famille dépassée et légèrement bordélique et la flic consciencieuse, dévouée à son métier mais complexée physiquement et désespérément célibataire. Paula Daly sème les indices, les fausses pistes et les doutes avec pas mal de métier pour une débutante. Mais l'intérêt du bouquin est également dans sa façon de mettre à jour ce qui se trouve derrière les façades de familles modèles dès lors que l'on gratte un peu. Et des secrets, il y en a des tonnes. Même si Lisa est très loin de se douter de ce qu'elle va découvrir...
Allez, je n'en dis pas plus, ce serait dommage de gâcher le plaisir de la découverte. Mais je vous promets quelques heures de bon plaisir à savourer cette "Faute" qui est tout sauf une faute de style.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..