Critique de mel_bouquine18

Ibrahim Bentaieb, jeune belge d'origine marocaine, fiché S, doit réaliser un mémoire de fin de lycée sur un sujet de société. En décrochage scolaire, il décide de jeter l'éponge, quitte à redoubler. Cependant, son professeur veut à tout prix qu'il s'en sorte : "Choisis un sujet qui t'intéresse, peu importe ce que ce sera". Ibrahim décide alors de consacrer son travail à Jacky, rencontré quelques mois plus tôt lors d'un atelier interécoles ; il venait de Beth-Yaldout, un lycée juif des quartiers chics de Bruxelles...

"On croit savoir et on ne sait rien."

"Jacky" est un roman coup de ♥️ découvert dans le cadre du #prixfiligranes2021 . Il a d'ailleurs reçu le Prix d'Honneur à cette occasion 🏆

Ouvert un après-midi d'août, je n'en attendais pas grand chose, le sujet ayant déjà été traité de nombreuses fois. C'est d'ailleurs souvent quand on en attend le moins, que l'on se retrouve 2 heures plus tard, toujours assis à la même place, à refermer le livre les émotions en ébullition.

L'auteure dépeint à merveille de nombreuses petites choses qui bouleversent une vie. Ici, la vie d'Ibrahim. le mélange des cultures, le manque de repères, se sentir étranger dans son propre pays, le déracinement, l'influence des médias et des réseaux sociaux mais aussi de l'entourage, le patrimoine / l'honneur familial, le repli sur soi, le rejet d'autrui... Mais surtout l'importance d'un référent, la magie d'une rencontre. L'apprentissage de la tolérance.

J'ai apprécié qu'on ne se focalise pas sur les faits commis par Ibra, bien qu'on les devine et les apprenne au fil des pages. le fil rouge du roman, c'est sa personne, son évolution. Un fil... Tout ne tient d'ailleurs qu'à ça. Il suffit d'un quart de seconde, d'une mauvaise décision pour que tout bascule. L'inverse est vrai aussi. Il faut le retenir.

Mon seul regret est que cela n'ait pas été plus long. J'aime cependant à penser que ce petit livre représente "l'impulsion" : la main que devrait tendre tout un chacun à ces jeunes à la dérive en quête d'identité.

N'hésitez pas à vous y plonger et vous laisser porter...