Critique de Kio971

Kio971
01 septembre 2022
Si des très nombreux lecteurs (près de onze mille !) de la horde du contrevent beaucoup ont déjà fait une critique de ce livre (plus de six cents d'entre eux), le plus souvent élogieuse, je ne peux pas m'empêcher d'ajouter une feuille de laurier à la couronne qu'ils lui ont souvent tressée, tant ce livre est une expérience de lecture inédite.

La horde du contrevent ne fait pas partie de ces livres dont après les avoir refermés on peut en dire que l'on a "moyennement aimé" ou qu'il était "pas trop mal". Car, comme tous les chefs d'oeuvre - et surtout les inclassables - rien de tiède ou de mou, et donc qui laissera indifférent. Soit on déteste, d'emblée - et je peux comprendre les lecteurs qui n'accrochent pas du tout - et on laisse tomber dès les toutes premières pages. Soit on adore, inconditionnellement, dévorant l'histoire, une page après l'autre, jusqu'au bout du bout, jusqu'à l'Extrême-Amont du livre que l'on remonte jusqu'à la page 0.

Un livre inclassable, malgré son étiquette SF. Une sorte d'ornithorynque littéraire : une thématique complètement folle - partir à la recherche du vent, presque un fantasme de gosse ( Papa, d'où viens le vent ?), une langue inouïe (au sens littéral du terme), une construction narrative qui ne ressemble à rien de ce qui a été écrit jusqu'à aujourd'hui.

Pour moi, La horde du contrevent ça a été 700 pages de lecture en apnée, 24è membre de la horde, tractée à la suite des autres, tenue par les tripes.