Critique de dannso

dannso
11 décembre 2023
Savez-vous comment j'ai découvert ce livre ? Sur Babelio bien sûr, et cela grâce à une certaine Chrystèle qui a choisi ce titre comme pseudo et qui l'emmènerait sur son ile déserte. Intriguée, je suis allée voir d'un peu plus près et à l'époque j'avais remis à plus tard, et remis encore et encore, un peu déroutée par le résumé et la taille du roman. Alors, merci à celles qui ont proposé cette lecture commune. Ça y est, j'ai bravé le vent, je me suis jointe à la horde, et je suis arrivée au bout … du livre tout au moins.

Le sujet du livre, je pense que beaucoup connaissent, au moins, j'espère qu'ils ont eu cette curiosité, les 800 abonnés qui suivent HordeduContrevent. Cela peut se résumer en quelques mots. Sur une terre où soufflent les vents, sur une bande prise entre deux mondes de glace, une horde tente de remonter d'aval en amont. le but de cette épopée : arriver en Extrême Amont, là où est l'origine des vents et comprendre pourquoi ils soufflent, en découvrir les formes ultimes, inconnues à ce jour. Cette horde est la trente-quatrième, celle du neuvième Golgoth, les autres ont échoué, ou tout au moins pour certaines ne sont jamais revenues pour dire ce qu'elles avaient trouvé.

Quelques mots pour un résumé, mais derrière lesquels se cache tout un monde créé par l'auteur, un monde que l'on découvre d'un seul coup dans ces premiers chapitres qui nous plongent en pleine action. On ne connait pas les personnages, on ne sait pas ce qui se passe, les paragraphes sont précédés de signes cabalistiques. Dans quel monde est-on arrivé ?

Et peu à peu ce monde se dessine, peu à peu les membres de la horde se dévoilent, et j'étais moins perdue. Et j'ai commencé à apprécier mon voyage à leurs côtés, j'ai aimé découvrir ce monde même si beaucoup de choses me sont demeurées nébuleuses. J'ai aimé surtout mieux connaitre les personnages, m'identifier à certains d'entre eux, mieux entrevoir les liens qui les unissent et j'ai eu du mal à les quitter, j'ai souffert à chaque disparition. J'ai tremblé pour eux. Ils forment un tout et réussissent à avancer parce que chacun a un rôle à jouer et le tient. Difficile de réussir s'il n'y a personne pour tirer les traineaux, ou trouver l'eau, ou encore faire le feu pour manger ce que les différents chasseurs auront trouvé ; soit en braconnant dans le ciel, soit en lançant leurs oiseaux, agrémenté par les herbes et les légumes de la cueilleuse.
Et j'ai aimé les voir évoluer, approfondir leurs relations, se comprendre de mieux en mieux, malgré leurs personnalités très différentes. Les antagonismes sont présents, mais s'effacent quand l'intérêt commun devient prioritaire.

Un livre déroutant, par son vocabulaire qui lui est propre, par son univers, mais si humain par cette quête, par ces hommes et ces femmes qui souffrent ensemble, par la façon dont sont décrits leurs rapports. Les sentiments, les rébellions, les incertitudes, les fiertés, les communions qui les animent sont celles de tout groupe soudé derrière un objectif commun.

Et si je ne devais retenir qu'une chose de ce livre, ce sont ces deux phrases que découvre Sov, le scribe, mon personnage préféré, dans la tour d'Aer
« Vis chaque instant comme si c'était le dernier. »
« Vis chaque instant comme si c'était le premier. »