Critique de MattSF

Difficile de comprendre les critiques élogieuses sinon par le prisme de l'aura de Damasio, acquise au fil d'ouvrages remarquables (comme la Zone du Dehors naturellement).
Mais là je dois dire que mon admiration est tombée. J'avais déjà eu quelques doute avec la Horde, mais là je reste perplexe tant il m'a été difficile de lire ou plutôt de tout lire. Des passages de dialogues ou de monologues indigestes - trop de mots! - une histoire qui s'étire sur 600 pages alors qu'avec une telle intrigue 200 à 300 auraient largement suffit. Il ne se passe strictement rien pendant les 50 premières pages sinon l'apprentissage de la capture d'un furtif. Et puis on comprend que Damasio a dû devenir papa ou un truc du genre, qu'il a voulu pondre le roman de la maturité.
Il en ressort un monde sans grande imagination, un univers plat, une ambiance de ZAD, un vague parfum de rébellion mais sans le souffle épique. Et une histoire longue, mais longue!
Damasio, reviens!