Critique de Anaisten

Je l'avais attendu avec tant d'impatience ce livre ! Comme pour beaucoup, La Horde du Contrevent a été une telle claque que j'avais hâte de découvrir ces Furtifs.

Et bien ce fut une déception à la hauteur de mes attentes !

J'ai adoré retrouver l'écriture de Damasio, son inventivité lexicale, syntaxique, sa poésie, son talent pour décrire le vibrant, le mouvement, tout un univers qu'on ne voit pas.

J'aurais pu être séduite par l'idée de ces êtres furtifs qui nous obligent à quitter le visuel pour explorer d'autres modes de perception, mais là aussi s'est invitée une pointe de déception. J'ai beaucoup aimé la notion de frisson, unique et propre à chacun d'eux. J'ai moins aimé leur constitution façon mosaïque évolutive de textures, parties du corps humain ou animal...

Je me laissais embarquer malgré tout dans ce monde, principalement par confiance en Damasio que par réelle connexion avec les personnages. A vrai dire, je ne me rappelle pas leurs noms alors que j'ai toujours en tête toute la Horde.

Je savais un minimum où je mettais les pieds, j'allais forcément me retrouver dans un contexte politique, économique, technologique, social, sociétal (la privatisation des villes, la surveillance totale, la hiérarchisation des classes, l'asservissement à la technologie...) mais ça a été compliqué d'avancer dans ma lecture.
J'ai lu Les Furtifs en plein durant la crise des gilets jaunes et j'avais l'impression d'y être encore dès que j'ouvrais le livre, et de plus en plus au fil des pages.

Ce n'est pas le rendez-vous que j'espérais. Je pense qu'on peut être incroyablement impactant (y compris politiquement) tout en restant dans la fiction.