Critique de Symphonie42

Le tome 2 prend place alors Mahaut et Zoe, bien échaudées par leurs aventures du tome 1, se préparent à reprendre leur travail au restaurant… et à une nouvelle confrontation avec des Chasseurs. Mahaut et les autres vont devoir trouver un moyen de comprendre ce qu'ils préparent, et de contrecarrer leurs plans, tant qu'à faire.

On retrouve donc avec plaisir nos personnages du tome 1, je suis d'ailleurs contente que Zoe tienne une place aussi importante dans cette seconde trilogie. J'aime beaucoup le personnage, et son histoire déjà amorcée dans le T1 permet d'explorer une thématique malheureusement actuelle, même si l'humour et la sororité ambiants évitent de tomber dans le pathos ou le sordide.

Pour rester dans les personnages, un point que j'appréciais déjà dans le précédent, c'est que la trilogie nous propose de suivre une galerie de nouveaux personnages, que ce soit au niveau des humains ou des êtres magiques, avec peu d'interventions des anciens (à l'exception de Julia, qu'on découvre un peu sous un nouveau jour, maintenant que nous n'avons plus d'a priori sur elle). J'avoue que j'ai eu un petit faible pour les Vénus, et j'ai trouvé intéressant le parallèle posé entre elles et Mahaut, toutes cherchant à survivre et se démarquer dans un monde patriarcal avec leurs propres armes. Je n'ai aucune idée de si on les reverra vu qu'elles ont accompli ce qu'elles avaient à montrer, mais je ne serais pas contre les revoir. J'aime aussi beaucoup les jumeaux, ils sont adorables et dans un autre genre que Elias à leur âge^^.

La relation entre Mahaut et Elias est toujours aussi mignonne, avec une dynamique différente de leurs prédécesseurs, et celle qui s'initie entre deux autres personnages est très touchante.

C'est d'ailleurs toujours l'un des points forts de ce second cycle : même si cela se passe dans le même univers, il est suffisamment différent pour ne pas avoir l'impression de redite.

Quant à l'intrigue, elle continue à utiliser son cadre de départ, la cuisine/restaurant, l'intégrant encore une fois complètement à son déroulé. Il y a toujours beaucoup d'humour, juste ce qu'il faut de romance, des thématiques d'actualité (sexisme, écologie…) qui ne prennent pas l'ascendant sur le divertissement tout en lui fournissant de l'épaisseur… de mon côté le roman s'est lu tout seul 🙂

Bilan
Pas grand chose à dire de plus par rapport à ce que j'ai déjà dit : c'est toujours aussi fun, l'alchimie entre ces personnages plus attachants les uns que les autres fonctionne très bien, et l'autrice continue à explorer les thématiques féministes qu'elle avait amorcées dans le tome 1 : la considération des femmes dans certains milieux professionnels ou sportifs/artistiques, ou encore les conséquences qu'un v*ol peuvent laisser dans la vie d'une personne.
Lien : https://limaginaerumdesympho..