Critique de Eugras1364

Ceux qui font tomber les rois, le troisième et dernier tome des Lignées de l'ombre, est une lecture que j'avais négligée honteusement malgré l'attente impatiente que j'avais placée en elle. La découverte de la série Scorpi de Roxane Dambre avait fait de moi une fan inconditionnelle de sa plume et de son humour, m'incitant à recommander ses livres à tout mon entourage. Après avoir dévoré les Lignées de l'ombre, je suis actuellement plongée dans Animae. J'avais toutefois des appréhensions en entamant ce troisième opus, sachant qu'il marquait la fin de cette aventure littéraire, et il est toujours difficile de dire adieu à des personnages auxquels on s'est attaché.

L'auteure, fidèle à elle-même, offre une plume parfaite dans ce dernier tome, mêlant avec brio humour et second degré sans jamais sombrer dans le surdosage. L'écriture reste un régal du début à la fin. On retrouve les personnages bien-aimés des tomes précédents, et l'évolution de chacun d'eux est rafraîchissante. le mariage abrupt du monde magique et du monde humain donne lieu à des situations magnifiquement drôles qui maintiennent l'atmosphère enjouée.

L'appréhension de dire adieu aux Scorpi et à cet univers se mêle à la satisfaction de voir cette série conclue de manière habile. Bien que l'envie de continuer à suivre les péripéties de ces personnages persiste, il est aussi nécessaire de savoir dire au revoir avant de s'enliser dans des séries interminables qui s'épuisent. La conclusion de cette ère est parfaite, même si elle a suscité en moi un pincement au coeur à la fermeture du livre.

En refermant Ceux qui font tomber les rois, je ne peux m'empêcher d'exprimer une déception devant la fin de cette aventure captivante, mais je salue la clôture adroite et émotionnelle qu'a orchestrée Roxane Dambre. Une note sans hésitation de 5/5 accompagne cette conclusion, soulignant la qualité indéniable de cette série.